COMMUNIQUE DE PRESSE 2015

Festival 1001 Visages de la caricature
Logo 1001 Visages.
Communiqué

Pour diffusion immédiate

Le Festival 1001 Visages de la caricature présente

« Les dix ans du festival de la caricature»

Exposition de dessins d’humour, caricatures en direct,

contes illustrés pour enfants et animation ambulante

      Le Festival 1001 Visages de la caricature célèbrera ses dix ans d’existence ! Pour l’occasion, l’événement se tiendra de nouveau dans la municipalité de Val-David durant trois jours, soit le samedi 10 octobre 2015 entre 11h00 et 19h00, le dimanche 11octobre 2015 entre 12h00 et 17h00 et le lundi 12 octobre 2015 de 11h00 à 15h00 à la salle communautaire de l’église. Plusieurs caricaturistes en direct et d’autres du domaine de la caricature éditoriale sont attendus pour cette fin de semaine hors de l’ordinaire.

Bien connu pour ses dessins éditoriaux dans le quotidien The Montréal Gazette ainsi que pour de nombreuses autres publications et recueils de ses caricatures, Aislin (Terry Mosher) sera l’invité d’honneur en 2015. L’excellente qualité de cet artiste qui participera pour la première fois au Festival 1001 Visages de la caricature n’est plus à démontrer puisqu’il est reconnu et apprécié du public depuis fort longtemps.

Le jeune public aura également le grand plaisir de rencontrer Jacques Goldstyn. Passionné du dessin et de la bande dessinée depuis sa tendre enfance, admirateur d’Hergé et de Franquin, ce dernier choisit tout de même une carrière scientifique et fait des études en géologie à l’Université de Montréal. Diplôme en poche, il travaille en Alberta lorsqu’un ami lui propose de réaliser des illustrations pour le magazine Hebdo-Science. Avec le temps, il devient le créateur de plusieurs illustrations pour des magazines scientifique, dont l’un des plus connus est Les petits débrouillards.

Plusieurs professionnels de la caricature et du dessin en direct ont confirmé leur présence sur les lieux, soit Pascal Élie, Wes Tyrell, Yves Demers, Ferg Gadzala, Bado, André Pijet, David Chavez, Evelyne Arcouette, Serge Métyvié, Ludmila Fishman, Marie-Élaine Lopes, Tiffani Trogi, Marc Pageau et Robert Lafontaine. Ces artistes présenteront leur travail devant le public ou feront des prestations de caricature et de dessin en direct. Une exposition du musée McCord intitulée «La liberté d’expression envers et contre les caricaturistes» sera également présentée par M. Christian Vachon.

Pour leur part, des comédiens, amuseurs et des musiciens professionnels créeront une ambiance festive pour toute la famille. Parmi eux, on retrouvera : Mike Côté, Sabrina Burgen, Isabelle Germain, Kroki, Bison, le trio jazz Christian Cardinal, Le duo Michel Roy, Sylvain Lapointe, FaceInation et quelques autres, qui seront aussi de la partie

Outre les œuvres des caricaturistes présents sur place, l’exposition présentera le travail de Charu, un caricaturiste originaire de l’Inde. Un volet de l’exposition sera un clin d’œil consacré à Charlie Hebdo et nous présenterons des caricatures sur le thème de la liberté d’expression.

Le Festival 1001 Visages de la caricature est LE rendez-vous humoristique et artistique de l’automne, à ne manquer sous aucun prétexte !

Retrouvez le programme de l’événement et autres informations complémentaires sur le site [www.1001visages.com]. L’entrée est gratuite.

– 30 –

Calendrier Val-David :Sam.10 octobre Entre 11h00 et 19h00Dim.11 octobre Entre 12h00 et 17h00Lundi.12 octobre Entre 11h00 et 15h00

 

Lieu :

Salle communautaire de l’église

2490 rue de l’église, Val-David

Contact médiasRobert Lafontaine, 1001 VisagesCourriel : 1001@1001visages.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *