PRIX DÉCERNÉS LORS DE L’ÉVÈNEMENT ANNUEL 1001 VISAGES

DES DISTINCTIONS POUR LES ARTISTES

Chaque année, l’édition de l’événement 1001 Visages donne lieu à la remise de plusieurs prix visant à souligner l’excellence du travail des artistes auxquels ils sont remis.

affichelapalme1001visages

Robert LaPalme
(illustration de Yves Demers)

— Le PRIX ROBERT-LaPALME, le plus prestigieux et nommé en l’honneur du caricaturiste québécois Robert LaPalme, est attribué depuis 2006 pendant l’évènement 1001 Visages par le fiduciaire de la Fondation Robert-LaPalme, Monsieur Jean-Pierre Pilon. Il consiste en une oeuvre originale de ce grand caricaturiste montréalais qui est offerte à l’artiste récipiendaire pour souligner la qualité de l’ensemble de son œuvre.

— Le PRIX JEAN-GUY LEMAY, nommé en l’honneur de l’auteur de bandes dessinées et caricaturiste Jean-Guy Lemay, créateur de la bande dessinée Bojoual, est attribué depuis 2014 pendant l’évènement 1001 Visages par un jury de spécialistes. Il consiste en une oeuvre originale de ce dessinateur québécois qui est offerte à l’artiste récipiendaire pour souligner la qualité de l’ensemble de son œuvre en bande dessinée ;

— L’INVITÉ D’HONNEUR, est un artiste s’étant illustré de manière exceptionnelle au cours de sa carrière et qui se mérite une place de choix dans l’exposition : il est mis en vedette avec un nombre important d’oeuvres exposées ;

— Les Prix du jury, volet « Visages et personnages » et volet « Humour », sont donnés aux artistes se distinguant par la qualité de leurs œuvres exposées pendant l’événement, remarquées par les membres du jury ;
— Les Prix du public, volet « Visages et personnages » et volet « Humour », sont remis aux artistes se distinguant par la popularité de leurs œuvres exposées pendant l’événement auprès du public, appelé à voter pour les meilleurs travaux.

 

DISTINCTIONS 2015

Note : Le Prix Robert-LaPalme n’est pas attribué cette année.

 

Jacques Goldstyn

Auto-caricature de Jacques Goldstyn.

PRIX JEAN-GUY LEMAY : JACQUES GOLDSTYN

Dessinateur et bédéiste québécois de réputation internationale, Jacques Goldstyn s’est fait connaître principalement par ses œuvres consacrées à la communication scientifique. Sur le plan international, notons que, depuis 2001, Goldstyn fait paraître sa série Les Débrouillards à Hong Kong, celle-ci traduite en mandarin dans la revue White Antelope. Enfin, notons également que Jacques Goldstyn et son collaborateur Félix Maltais sont récipiendaires du Prix Michael-Smith qui rend hommage aux groupes ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada.

Information additionnelle :
FACEBOOK FR ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE FR ;
JACQUES GOLDSTYN (blogue de l’artiste) FR.

 

caricatureAislin_fleg

Aislin présentant une sculpture
réalisée par Fleg.

INVITÉ D’HONNEUR : AISLIN (TERRY MOSHER)

Terry Mosher, plus connu sous son nom de plume Aislin, est un monument du domaine de la caricature au Canada. Il caricature les politiciens québécois et canadiens depuis un si grand nombre d’année dans le quotidien The Montreal Gazette, qu’il est un incontournable de la scène culturelle au Québec. Terry a fait sa formation à l’école des Beaux-Arts. Il est l’auteur de plus de 40 livres dans son domaine et il a toujours été actif pour la promotion de la caricature, tant à l’échelle nationale qu’internationale.En 2015, Aislin a reçu, en même temps que Serge Chapleau, le Prix Hyman Solomon, en guise de reconnaissance pour son excellent travail de journaliste politique. Au fil des ans, il s’est également mérité quantité d’autres Prix dont : Concours canadien de journalisme, plusieurs Prix au Salon de la caricature, intronisation au Canadian News Hall of Fame ainsi que plusieurs autres honneurs.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
AISLIN CANADIAN CARTOONIST (site de l’artiste) EN.

 

DISTINCTIONS 2014

Note : Le Prix Robert-LaPalme n’est pas attribué cette année.

 

mariomalouinprix

Mario Malouin
caricaturiste
auteur de bande dessinée
(photo Luc Vidal – détail)

PRIX JEAN-GUY LEMAY : MARIO MALOUIN

La toute première remise du Prix Jean-Guy Lemay récompense le travail de notre Invité spécial Mario Malouin, caricaturiste et auteur de bandes dessinées à la revue Délire. Vétéran de la bande dessinée et de la caricature au Québec, il a débuté dans les années 1970 et a été l’un des fondateurs de la revue Safarir en 1987, ainsi que l’un de ses principaux piliers pendant vingt ans. Mario Malouin a publié plusieurs albums et recueils de dessins humoristiques. Il s’est déjà mérité plusieurs Prix dont le Prix Bédéis Causae du Festival de la BD francophone de Québec en 1988 pour l’ensemble de sa carrière ainsi que le Prix du Journal de Québec pour l’album Le Monde du spectacle en 1994. Mario est un collaborateur régulier du magazine Délire depuis dix ans.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE.

 

marcbeaudetprix

Marc Beaudet
caricaturiste éditorial
auteur de bande dessinée
(photo Mathieu Manikowski – détail)

INVITÉ D’HONNEUR : MARC BEAUDET

Caricaturiste au Journal de Montréal depuis 2002, Marc Beaudet est reconnu par ses pairs comme un artiste exceptionnellement doué. Professionnel bien établi, récipiendaire de divers Prix, dont celui du prestigieux World Press Cartoon en 2008, il est la deuxième personne ayant gagné ce prix au Canada. Membre de l’ACDE (Association canadienne des dessinateurs éditoriaux), il a déjà à son actif de nombreux recueils de ses caricatures annuelles ainsi que des albums de bandes dessinées.

Information additionnelle :
CARICATURES LE JOURNAL DE MONTRÉAL ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE ;
BEAUDETOON (site de l’artiste) ;
@BEAUDETOON (twitter de l’artiste).

 

DISTINCTIONS 2013

 

garnotteprix

Garnotte
(Michel Garneau)
caricaturiste éditorial
auteur de bande dessinée
(photo Mathieu Manikowski – détail)

PRIX ROBERT-LaPALME : GARNOTTE (MICHEL GARNEAU)

Le récipiendaire du Prix Robert-LaPalme, Garnotte, de son vrai nom Michel Garneau, est le caricaturiste attitré du quotidien montréalais Le Devoir depuis avril 1996.
Né à Montréal en 1951 et après des études en géographie, Garnotte, a contribué comme illustrateur, caricaturiste ou bédéiste, à plusieurs journaux ou revues dont CROC, TV Hebdo, Protégez-vous, Titanic (pour lequel il était aussi rédacteur en chef), Les Débrouillards, La Terre de chez nous, Nouvelles CSN et Relations.

Information additionnelle :
CARICATURES LE DEVOIR ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE.

 

Fleg (Christian Daigle) (photo Mathieu Manikowski - détail)

Fleg
(Christian Daigle)
caricaturiste éditorial
(photo Mathieu Manikowski – détail)

INVITÉ D’HONNEUR : FLEG (CHRISTIAN DAIGLE)

L’Invité d’honneur, Fleg, de son vrai nom Christian Daigle, a été le caricaturiste régulier pour le site Yahoo! Québec de 2010 à 2015. Il a aussi travaillé pour le quotidien Le Soleil de la ville de Québec de 2002 à 2011. Fleg est né à Lévis en 1963. Caricaturiste, il est aussi graphiste, illustrateur et sculpteur. En 1979, il a été récipiendaire du Prix J.W. Bengough ainsi que du Prix Albéric Bourgeois en 1980. Son intérêt pour la caricature a débuté au début des années ’80 avec sa rencontre avec Robert LaPalme.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
FLEG (site de l’artiste) ;
FLEG ARTFOX (site de l’artiste) ;
@FLEGCARTOON (twitter de l’artiste).

 

DISTINCTIONS 2012

Note : Le Prix Robert-LaPalme n’est pas attribué cette année.

 

Ferg Gadzala (photo Mathieu Manikowski - détail)

Ferg Gadzala
caricaturiste en direct
caricaturiste éditorial
(photo Mathieu Manikowski – détail)

INVITÉ D’HONNEUR : FERG GADZALA

Notre Invité d’honneur, Ferg Gadzala a déjà été caricaturiste régulier pour le Westmount Examiner pendant plus de vingt ans. En 1999, l’Assocation des journaux régionaux du Canada lui décerne un Prix d’excellence pour le Meilleur dessin humoristique.
Il a aussi obtenu le Premier Prix deux années de suite, soit en 2000 et 2001, de l’Assocation des journaux régionaux du Québec. En 2011, Ferg termine second au Concours « Best caricature, party style » organisé par l’ISCA (International Society of Caricature Artists) aux États-Unis.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES ;
CARICATURES FERG (site de l’artiste).

 

DISTINCTIONS 2011

Note : Le Prix Robert-LaPalme n’est pas attribué cette année.

 

Didier Loubat (photo Mathieu Manikowski - détail)

Didier Loubat
caricaturiste en direct
(photo Mathieu Manikowski – détail)

INVITÉ D’HONNEUR : DIDIER LOUBAT

Notre Invité d’honneur cette année, Didier Loubat est reconnu pour ses grands talents de caricaturiste par ses pairs ainsi que par une clientèle d’artistes de renom sur la scène internationale. L’excellente ressemblance de ses modèles, ses compositions inventives et son indéniable talent artistique en ont fait un invité de prestige à l’événement. Il expose ses œuvres au café Le Mouton Noir lors de l’édition 2011 et réalise quelques caricatures en trio avec Yves Demers et Patrick Dea lui resteront un moment fort des rencontres de dessinateurs (voir le FILM VIDÉO d’une de leurs prestations). Il participe souvent aux 1001 Visages.

Information additionnelle :
DIDIER LOUBAT’S PORTFOLIO (site de l’artiste).

 

DISTINCTIONS 2010

Note : Aucune de remise de prix en 2009.

 

Oleg Dergachov (photo Benoît Bourbeau - détail)

Oleg Dergachov
dessinateur d’humour
(photo Benoît Bourbeau – détail)

PRIX ROBERT- LaPALME : OLEG DERGACHOV

En 2010, le Prix Robert-LaPalme a été attribué à Oleg Dergachov, résident de la ville de Montréal depuis six ans. Voyageant sans cesse aux quatre coins du monde, il s’illustre notamment par sa carrière internationale importante dans le domaine du dessin d’humour.
Il réalise également des bronzes, des gravures, des lithographies, des installations et maîtrise toute une panoplie de techniques artistiques qui font de lui un artiste accompli.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE CARTOON GALLERY ;
PORTFOLIO BEST CARTOONS ;
DO SUDIO (site de l’artiste).

 

 Métyvié (Serge Métivier) (photo Martine Mongrain - détail)

Métyvié
(Serge Métivier)
caricaturiste en direct
caricaturiste éditorial
(photo Martine Mongrain – détail)

INVITÉ D’HONNEUR : MÉTYVIÉ (SERGE MÉTIVIER)

Notre Invité d’honneur, Serge Métivier, très connu sous le nom de plume Métyvié, est un vieux routier du monde de la caricature au Québec depuis le début des années 1980. Il connaît tous les aspects du métier de caricaturiste.
Ayant été la vedette de l’émission télévisée Fais-moi un dessin, son professionnalisme et son naturel sur une scène ne sont plus à démontrer. Depuis 2007, il participe à toutes les éditions de 1001 Visages.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
MÉTYVIÉ LE CARICATURISTE (site de l’artiste).

 

DISTINCTIONS 2008

 

André Pijet (photo Martine Mongrain - détail)

André Pijet
caricaturiste en direct
illustrateur
(photo Martine Mongrain – détail)

PRIX ROBERT-LaPALME : ANDRÉ PIJET

Le Prix Robert-LaPalme a été remis à André Pijet cette année. Ce caricaturiste d’origine polonaise, établi depuis fort longtemps au Québec, est très actif sur la scène internationale. Il a été récipiendaire de nombreux Prix au long de sa carrière. Fort de ses nombreux contacts, il a d’ailleurs été l’instigateur principal au sein des 1001 Visages d’un volet de dessins d’humour provenant des quatre coins du monde.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE ;
CARICATURE ANDRÉ PIJET (site de l’artiste).

 

Jean-Guy Moreau (photo Martine Mongrain - détail)

Jean-Guy Moreau
imitateur
dessinateur d’humour
(photo Martine Mongrain – détail)

INVITÉ D’HONNEUR : JEAN-GUY MOREAU

Peu de gens savent que l’Invité d’honneur, Jean-Guy Moreau, bien connu au Québec comme humoriste imitateur, est aussi dessinateur à ses heures. 1001 Visages l’a invité à exposer ses œuvres récentes pour son exposition annuelle. Amateur de bandes dessinées depuis toujours, en particulier de la série Philémon de l’auteur Fred, Jean-Guy Moreau s’est même commis en 1977 à scénariser et dessiner une courte bande dessinée publiée dans le magazine québécois Baloune. Il publie en 2004 un recueil de dessins intitulé À tort et à travers sur des textes de Pierre Létourneau chez Lanctôt éditeur.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
BIOGRAPHIE RADIO-CANADA.

 

Prix du public, volet « Visages et personnages » : DOMINIC PHILIBERT
Prix du public, volet « Humour » : DOMINIC PHILIBERT
Prix du jury, volet « Visages et personnages » : DENIS JACQUES
Prix du jury, volet « Humour » : SIMON DUPUIS

 

DISTINCTIONS 2007

 

Bado (Guy Badeaux)

Bado
(Guy Badeaux)caricaturiste éditorial
auteur de bande dessinée

PRIX ROBERT-LaPALME : BADO (GUY BADEAUX)

Le Prix Robert-LaPalme a été remis à Bado, de son vrai nom Guy Badeaux, en 2007. Ce caricaturiste du journal quotidien Le Droit d’Ottawa a toujours été impliqué dans le monde du dessin d’humour. Il est notamment éditeur de la revue annuelle Portfoolio qui publie les meilleures caricatures éditoriales publiées au Canada chaque année. Bado est également un grand voyageur qui assiste régulièrement à des événements de dessins d’humour dans divers pays. Sa connaissance et sa passion du monde de la caricature en font un incontournable dans ce monde particulier au Québec.

Information additionnelle :
CARICATURES LE DROIT ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE ;
BADO, LE BLOG (blogue de l’artiste) ;
@GUYBADEAUX (twitter de l’artiste).

 

Yves Demers (photo Martine Mongrain - détail)

Yves Demers
caricaturiste en direct
illustrateur
(photo Martine Mongrain – détail)

INVITÉ D’HONNEUR : YVES DEMERS

Montréalais d’origine, Yves Demers s’est très vite démarqué par une dextérité manuelle hors du commun. Une fois devenu artiste, il eut tôt fait de s’avérer un expert dans les différentes branches du domaine de la créativité : dessin, sculpture, illustration publicitaire, bd, conception de décors, idéation et infographie. Après avoir passé une dizaine d’années à faire des caricatures corporatives et éditoriales, il rejoint le Studio Artefact où il participe comme concepteur et réalisateur de décors de Noël pour des centres commerciaux situés à travers le monde. La caricature refait toujours surface dans sa vie, justifiée entre autre par son plaisir de travailler avec le public : « Dessiner un visage, c’est comme raconter une histoire et tous les visages du monde sont pour moi des plaisirs à raconter. »

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES ;
CARICATURE YVES DEMERS (site de l’artiste).

 

Prix du jury, volet « Humour international » : ROGER PENWILL (Angleterre)
Prix du jury, volet « Caricature internationale » : MOINE (France)
Prix du public, volet « Visages et personnages » : MARTINE CYR
Prix du public, volet « Humour » : PAVEL CONSTANTIN

 

DISTINCTIONS 2006

 

Jean-Guy Lemay (photo Robert Lafontaine - détail)

Jean-Guy Lemay
auteur de bande dessinée
sculpteur
(photo Robert Lafontaine – détail)

PRIX ROBERT-LaPALME : JEAN-GUY LEMAY

Pour la toute première année de sa remise, le Prix Robert-LaPalme a été attribué à Jean-Guy Lemay (plus connu sous le pseudonyme J. Guilemay), un caricaturiste et sculpteur de Sainte-Agathe, créateur de la bande dessinée Bojoual le huron-kébékois qui a connu un réel succès populaire dans les années 1970. J. Guilemay a réalisé toute une collection de sculptures humoristiques (représentant des personnalités québécoises) qui sont tout simplement magnifiques.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE ;
BOJOUAL LE HURON-KÉBÉKOIS.

 

Yayo (Diego Herrera) (photo Martine Mongrain - détail)

Yayo
(Diego Herrera)
dessinateur d’humour
(photo Martine Mongrain – détail)

INVITÉ D’HONNEUR : YAYO (DIEGO HERRERA)

Le premier Invité d’honneur, Yayo, de son vrai nom Diego Herrera, est connu à la fois comme dessinateur humoristique et illustrateur pour la jeunesse. Résidant à Montréal, il travaille pour des éditeurs et des publications du Canada et des États-Unis dont, entre autres, L’Actualité, Châtelaine, Le Devoir, Reader’s Digest, The Wall Street Journal, The Chicago Tribune, The Boston Globe, Cartoonists & Writers Syndicate, Dominique et compagnie, Raton Laveur, Héritage, Les 400 Coups, Hurtubise HHMH, Lobster Press, Tradewind Books et Holiday House. Yayo a une formation en Dessin publicitaire et aux Beaux-Arts. Plusieurs Prix jalonnent sa carrière dont, tout récemment en 2014, un Prix d’excellence au 14e Concours de dessins éditoriaux du Comité canadien de la liberté de la presse mondiale (CCLPM).

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES ;
BIOGRAPHIE COMMUNICATION JEUNESSE ;
LE MONDE DE YAYO 2009.

 

Plaque honorifique, Artiste international : OLEG DERGACHOV
Plaque honorifique, Meilleure oeuvre créée pour l’événement : JAYD