LISTE DES PARTICIPANTS 2018

LISTE DES ARTISTES ET PARTICIPANTS
FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE 2018
VAL-DAVID


 

INVITÉ D’HONNEUR

Ygreck
Ygreck
auto-caricature !
YGRECK (Yannick Lemay)
Caricaturiste éditorial

Artiste exposant présent sur place

En 1988, Yannick Lemay obtient un diplôme d’études collégiales en arts plastiques du Cégep de Sainte-Foy. Au cours des années suivantes, il côtoie l’univers de la mode en tant que mannequin professionnel, à Toronto et Montréal. Il voyage et il développe un vif intérêt pour la photographie.

Il revient à Québec en 1990. Sa vie professionnelle est ensuite ponctuée de chassés-croisés, où ses élans artistiques s’entremêlent et oscillent entre le monde de la restauration et celui de la mode. En 1997, la naissance de son fils Alexis lui donne l’ambition et le courage de poursuivre sérieusement son parcours artistique. Il offre ses services aux médias comme croquiste judiciaire, ce qui lui réussit. En 1999, il devient également caricaturiste indépendant pour Le Journal de Québec, où il produit « La semaine de Ygreck ». Grâce au blogue qu’il crée en 2004, de nombreuses personnes découvrent son talent et suivent son travail journalier. Ce lieu d’échanges Web lui permet, entre autres choses, de peaufiner son style et de développer des concepts colorés. À compter de 2007, il commente l’actualité quotidiennement dans Le Journal de Québec par l’intermédiaire du personnage de « Joe Bine ». Depuis 2009, il dessine une caricature par jour pour ce même journal.

Au cours des dix dernières années, le travail de Ygreck a été souligné et il a été invité plusieurs fois à en parler dans diverses tribunes médiatiques comme la radio, la télévision et Internet ou encore dans des écoles et des ateliers de formation professionnelle. De plus, certains de ses dessins ont été publiés en première page de journaux. Aujourd’hui, Ygreck se sent plus libre d’exercer et d’exposer son art, son esprit critique s’est raffiné et il n’a pas peur de dire ce qu’il pense.

Information additionnelle :
CARICATURE YGRECK (site de l’artiste) FR.

 

CONFÉRENCIER

VachonPW
Christian Vachon
croqué par Anthony Jenkins
CHRISTIAN VACHON
Chef, Gestion des collections
Conservateur, Peintures, estampes et dessins au Musée McCord

Exposant présent sur place le samedi et dimanche

Passionné de caricature, participant régulier des 1001 Visages, Christian Vachon nous fera l’honneur de venir présenter une exposition de caricatures intitulée « Chapleau revisite les grands maîtres de la peinture » avec le professionalisme qui fait sa marque de commerce. Il profitera aussi de son passage pour interviewer Ygreck et Garnotte ainsi que quelques autre dessinateurs. M. Vachon ouvrira le Festival et fera les présentations des artistes présents.

Information additionnelle :
MUSÉE McCORD – MUSÉE D’HISTOIRE SOCIALE DE MONTRÉAL (site du Musée) FR.

 

CARICATURISTES

Auto-caricature de Bado.
BADO (Guy Badeaux)
Caricaturiste éditorial

Artiste exposant présent sur place le samedi et dimanche

Récipiendaire du Prix Robert-LaPalme en 2007 au cours de la seconde exposition 1001 Visages, Bado (de son vrai nom Guy Badeaux) est le caricaturiste attitré du quotidien Le Droit d’Ottawa. Dans les années 1970, Bado réalise des bandes dessinées pour le magazine de bande dessinée québécoise Baloune, pour Mainmise et Le Temps Fou. Il collabore aussi aux débuts du magazine satirique Croc.

Bado aide à fonder l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux, en 1995, et la préside pendant cinq ans. Il est le rédacteur en chef de la revue annuelle Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons pendant 22 ans. Neuf recueils de ses dessins éditoriaux ont été publiés jusqu’à maintenant.

Information additionnelle :
CARICATURES LE DROIT FR ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE FR ;
BADO, LE BLOG (blogue de l’artiste) FR ;
@GUYBADEAUX (twitter de l’artiste) FR.

 

wes caricature 1pw
Auto-caricature
de Wes Tyrell.
WES TYRELL
Caricaturiste éditorial
Président de l’Association canadienne des caricaturistes éditoriaux
Artiste exposant présent sur place

Wes Tyrell est un caricaturiste et illustrateur basé à Toronto. Il a réalisé de nombreuses caricatures éditoriales publiées en ligne sur le portail de Yahoo! jusqu’à ce que cette entreprise ferme son volet canadien. Wes a un style unique, original et coloré. Sa feuille de route est longue et impressionnante. Depuis quelques années, il est également le président de l’Association des caricaturistes Canadiens (ACC). Wes sera présent pour la 13ème édition de 1001 Visages de la caricature.

Information additionnelle :
WES TYRELL ARTWORK (site de l’artiste) EN.

 

Auto-caricature
de Bruce MacKinnon.
BRUCE MacKINNON
Caricaturiste éditorial
Artiste exposant

Né en 1961 en Nouvelle-Écosse, Bruce MacKinnon est le caricaturiste attitré du quotidien The Chronicle Herald de la ville de Halifax depuis 1986. Il a étudié les Beaux-Arts à l’University de Mount Allison et le graphisme au Nova Scotia College of Art and Design. Durant sa carrière professionnelle, il s’est distingué en remportant plusieurs Prix pour ses caricatures éditoriales dont 18 Atlantic Journalism Awards et six National Newspaper Awards. Il a terminé à la seconde place au World Press Cartoon competition en 2004 et s’est mérité le World Press Freedom Award en 2014.
En 2016, il a été nommé membre de l’Ordre du Canada.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA EN ;
BRUCE MacKINNON (facebook de l’artiste) EN ;
@CH_Cartoon (twitter de l’artiste) EN.

 

Auto-caricature de Garnotte.
GARNOTTE (Michel Garneau)
Caricaturiste éditorial et auteur de bandes dessinées

Artiste exposant

Né à Montréal en 1951 et après des études en géographie, Garnotte a contribué comme illustrateur, caricaturiste ou bédéiste, à plusieurs journaux et revues dont CROC, TV Hebdo, Protégez-vous, Titanic (pour lequel il était aussi rédacteur en chef), Les Débrouillards, La Terre de chez nous, Nouvelles CSN et Relations. Garnotte s’est mérité le Prix Robert-LaPalme en 2013.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
BIBLIOGRAPHIE BÉDÉTHÈQUE FR.

 

demers
Yves Demers
en pleine action !
YVES DEMERS
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Montréalais d’origine, Yves Demers s’est très vite démarqué par une dextérité manuelle hors du commun. Une fois devenu artiste, il eut tôt fait de s’avérer un expert dans les différentes branches du domaine de la créativité : dessin, sculpture, illustration publicitaire, bd, conception de décors, idéation et infographie. Après avoir passé une dizaine d’années à faire des caricatures corporatives et éditoriales, il rejoint le Studio Artefact où il participe comme concepteur et réalisateur de décors de Noël pour des centres commerciaux situés à travers le monde. La caricature refait toujours surface dans sa vie, justifiée entre autre par son plaisir de travailler avec le public : « Dessiner un visage, c’est comme raconter une histoire et tous les visages du monde sont pour moi des plaisirs à raconter. » Yves a été Invité d’honneur de l’édition 2007 de 1001 Visages.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR ;
CARICATURE YVES DEMERS (site de l’artiste) FR.

 

Auto-caricature
de Martin Bouchard.
MARTIN BOUCHARD
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Martin Bouchard est un caricaturiste d’expérience. Depuis plus de 25 ans, tout au long de l’année, il sillonne le Québec lors de fêtes et événements spéciaux, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur (durant la saison chaude). Bachelier en arts visuels, enseignant en dessin, peintre et illustrateur, la caricature s’est logiquement ajoutée à la liste des expertises développées par l’artiste.

Dessinateur rapide, il saisit efficacement la physionomie de chaque personne à caricaturer, en y ajoutant souvent des anecdotes personnalisées, dans un style unique, entre le portrait et le dessin en gros traits. Il sait provoquer étonnement et bonne humeur, tout en valorisant une communication attentive avec les personnes à caricaturer. Aux caricatures faites sur place s’ajoute la possibilité d’ateliers spécifiquement préparés pour de petits groupes de gens intéressés à comprendre et à expérimenter la caricature.

Information additionnelle :
MARTIN BOUCHARD CARICATURISTE (site de l’artiste) FR.

 

Auto-caricature
de Gag.
GAG (André Gagnon)
Caricaturiste en direct, coloriste et auteur de bandes dessinées

Artiste exposant présent sur place

Originaire de Montréal, mais résidant à Québec, GAG (André Gagnon) a été de la première équipe de dessinateurs à collaborer au lancement du magazine Safarir en 1987. Entre 1987 et 1997, il y a occupé divers postes, dont ceux de scénariste, caricaturiste, illustrateur, rédacteur en chef et directeur de la production. Ces derniers temps, GAG se spécialise en encrage et en coloration. Il a notamment travaillé avec les bédéistes Sampar (Samuel Parent), Tristan Demers, Jean-Philippe Morin, Jacques Lamontagne, Denis Rodier et André-Philippe Côté. Depuis une trentaine d’années, il est caricaturiste en direct pour des événements corporatifs, fêtes privées,etc… le reste de l’année, il anime plusieurs ateliers, dont la caricature et la BD pour les groupes scolaires.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
GAGZONE (site de l’artiste) FR ;
BLOG À GAG (blogue de l’artiste) FR ;
— GAG (André Gagnon) (facebook de l’artiste) FR.

 

Auto-caricature
de Pierre Drysdale.
PIERRE DRYSDALE
Caricaturiste éditorial, caricaturiste en direct et illustrateur
Artiste exposant présent sur place

Venant de la région de Montréal, Pierre Drysdale s’établit à Québec en 1984. Auteur de bande dessinée, illustrateur publicitaire et humoristique, il publie 2 albums comme scénariste et dessinateur dont le second est mis en nomination pour le Prix Bédélys en 2002. Il devient auteur et directeur artistique du magazine de bande dessinée Zeppelin qui réunit des bédéistes provenant du Québec.

Il a travaillé 7 ans dans le secteur multimédia comme animateur 2D Flash pour des jeux webs et des séries animées pour la télévision. En 1991, il devient aussi caricaturiste en direct pour des événements spéciaux. Aujourd’hui, il se déplace partout au Québec pour amuser les gens lors de congrès, cocktails, mariages, partys, et ainsi de suite.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
STUDIO PIERRE DRYSDALE (site de l’artiste) FR ;
CARICATURE PIERRE DRYSDALE (blogue de l’artiste) FR.

 

David Chavez
croqué par Métyvié !
DAVID CHAVEZ
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Né au Pérou, le don pour le dessin chez David s’est manifesté dès l’âge de trois ans. Revenant d’une visite au zoo, le jeune homme s’est mis à crayonner un éléphant : le tout premier d’une longue suite de dessins qui devaient décider de son avenir professionnel ! Il a comme bagage des études en dessin artistique d’une école en Californie ainsi qu’un diplôme en Design publicitaire. Mais c’est avant tout un autodidacte qui perfectionne sa technique en puisant son inspiration dans des bouquins et en travaillant à partir de photos. Passionné par la caricature et l’illustration, David Chavez a participé à 1001 Visages depuis sa formation en 2006.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR.

 

Auto-caricature
de Marc Pageau.

MARC PAGEAU
Caricaturiste en direct, illustrateur et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant

Originaire de Québec et établi en Beauce depuis 2006, Marc Pageau évolue dans les domaines de la caricature, de l’illustration et de la bande dessinée comme pigiste et ce, depuis 1991. Après l’obtention de son baccalauréat en Arts visuels de l’Université Laval, il travaille pour plusieurs revues dont Safarir et Solaris (revue littéraire de science-fiction). Tout au long de sa carrière, il a dessiné des centaines d’illustrations pour différents organismes, entre autres des éditeurs scolaires. Caricaturiste en direct, il œuvre au Salon du Livre de Québec depuis une dizaine d’années, de même que pour plusieurs évènements corporatifs. Un coffret intitulé Carfaxitudes réunissant ses illustrations dans le genre Fantastique a été publié en 2015 par les éditions Moelle Graphique.
Récipiendaire de quelques prix en bande dessinée et en illustration, il se mérite un Prix d’excellence en 2013 au XIIIe Concours international de dessin éditorial organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
AS-PILOTE DU CARTON (blogue de l’artiste) FR ;
@LEMARCPAGEAU (twitter de l’artiste) FR.

 

caricaturelafontaine250f
Robert Lafontaine croqué
par Shinichi Miyachi.
ROBERT LAFONTAINE
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Robert Lafontaine a débuté sa carrière professionnelle à titre de caricaturiste à la pige pour la Tribune de Sherbrooke et The Record, qui sont les deux journaux principaux en Estrie. Il a ensuite travaillé au sein d’agences artistiques à titre de caricaturiste-animateur. Il a contribué, à titre d’illustrateur humoristique, à de nombreuses revues et périodiques et, durant deux ans, a été un collaborateur au niveau de la rédaction de Magazin’Art. Parallèlement à cela, il a touché à des domaines connexes tels que la sculpture et la peinture. Il a récemment illustré pour la maison Sogides le livre d’Alain Stanké, un ex-éditeur très connu dans le milieu littéraire.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR ;
CARICATURISTE ROBERT LAFONTAINE (site de l’artiste) FR ;
CARICATURISTE LAFONTAINE (blogue de l’artiste) FR ;
@LAFONTAINECARIC (twitter de l’artiste) FR.

 

ILLUSTRATRICE EN DIRECT, AUTEUR.ES BD MANGA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Madame Croquis croquée
par Ferg Gadzala.
MADAME CROQUIS (Ludmila Fishman)
Artiste en direct
Artiste exposante présente sur place

Diplômée de l’Université des Arts Visuels de Muchina à St-Petersbourg, Ludmila travaille plusieurs médiums tels le pastel, l’acrylique et le dessin au crayon. Elle a exposé aux États-Unis, en France, en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Russie, en Italie et au Canada. Ludmila a reçu plusieurs Prix d’excellence du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ).

 

Auto-caricature
de Marie-Elaine Lopes.
MARIE-ELAINE LOPES
Auteure de bandes dessinées manga
Artiste exposante présente sur place

Du crayon et marqueur sur papier, par le pinceau sur la toile, ou via la tablette graphique sur son ordinateur, Marie-Elaine aime toucher tous les médias artistiques. Très dédiée à la bande dessinée, elle a été fondatrice du Club de Manga au ICI par les Arts et rédactrice en chef au Club BD du Cégep de Saint-Jérôme, et adore aider les gens à travers le 9e art.

 

Auto-caricature de
Jérémie Roy-Savard
JÉRÉMIE ROY-SAVARD
Auteur de bandes dessinées
Artiste exposant présent sur place

Titulaire d’un baccalauréat en bande dessinée à l’Université du Québec en Outaouais en 2013, Jérémie Roy-Savard poursuit depuis une carrière d’illustrateur. Il aime dessiner, aller se promener dans le parc et contempler les couchers de soleil. Il illustre les aventures des Superjumeaux chez Dominique et Compagnie, mais comme le métier d’illustrateur c’est super mais pas très payant, il doit arrondir ses fins de mois en travaillant à temps partiel comme animateur dans un centre jeunesse (classic). Il est ponctuel, serviable et sait faire des boucles à ses souliers. Il s’est aussi gratté le cou à plusieurs occasions lors d’événements spéciaux. Il n’aime pas les carottes cuites et se tromper de personne quand il interpelle quelqu’un qu’il croit avoir reconnu mais qu’au final c’est une toute autre personne qui lui ressemble.

Parefois, il fais kelques fôtes quen yl aicrit den sès taixtes. Pour finir, Jérémie Roy-Savard adore les mises en abyme et écrit un peu n’importe quoi quand il s’agit d’un texte portant sur sa biographie. Il sera présent au Festival 1001 visages de la caricature pour la première fois, durant lequel il animera un atelier de bande dessinée. Il vous attend donc en grand nombre !

Information additionnelle :
JÉRÉMIE ROY-SAVARD (blogue de l’artiste) FR.

 

Auto-caricature
de Tiffani Trogi.
TIFFANI TROGI
Auteure de bandes dessinées manga
Artiste exposante présente sur place

Illustratrice et artiste 3D, Tiffani est une passionnée qui dessine depuis sa plus tendre enfance. Ayant appris à travailler avec plusieurs médiums, elle tient son inspiration des mangas japonais, de la fantaisie, des bandes dessinées et des contes de fées.

Information additionnelle :
TIFFANI TROGI (portfolio de l’artiste) FR.

 

LE FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE EST PRÉSENTÉ PAR :

logoPCH
_logo_Caisse Ste-Agathe
logovaldavid