LISTE DES ARTISTES ET EXPOSANTS
FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE 2015
« 10e ÉDITION »

Val-David

 

caricatureAislin_fleg

Aislin présentant une sculpture
réalisée par Fleg.

INVITÉ D’HONNEUR

Aislin (Terry Mosher)
Caricaturiste éditorial

Artiste exposant présent sur place le samedi et dimanche

Terry Mosher, plus connu sous son nom de plume Aislin, est un incontournable de la scène montréalaise. Il caricature les politiciens québécois et canadiens depuis un si grand nombre d’année dans le quotidien The Montreal Gazette, qu’il est un incontournable de la scène culturelle au Québec. Terry a fait sa formation à l’école des Beaux-Arts. Il est l’auteur de plus de 40 livres dans son domaine et il a toujours été actif pour la promotion de la caricature, tant à l’échelle nationale qu’internationale.

En 2015, Aislin a reçu, en même temps que Serge Chapleau, le Prix Hyman Solomon, en guise de reconnaissance pour son excellent travail de journaliste politique. Au fil des ans, il s’est également mérité quantité d’autres Prix dont : Concours canadien de journalisme, plusieurs Prix au Salon de la caricature, il a été intronisé au Canadian News Hall of Fame et il a reçu une quantité d’autres mentions honorifiques.

 

Jacques Goldstyn

Auto-caricature de Jacques Goldstyn.

INVITÉ SPÉCIAL

Jacques Goldstyn
Caricaturiste éditorial
Artiste exposant présent sur place le samedi et dimanche

Dessinateur et bédéiste québécois de réputation internationale, Jacques Goldstyn s’est fait connaître principalement par ses œuvres consacrées à la communication scientifique.

Sur le plan international, notons que, depuis 2001, Goldstyn fait paraître sa série Les Débrouillards à Hong Kong, celle-ci traduite en mandarin dans la revue White Antelope.

Enfin, notons également que Jacques Goldstyn et son collaborateur Félix Maltais sont récipiendaires du Prix Michael-Smith qui rend hommage aux groupes ayant apporté une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada.

 

Auto-caricature de Bado.

Bado (Guy Badeaux)
Caricaturiste éditorial

Artiste exposant présent sur place le samedi et dimanche

Récipiendaire du Prix Robert-LaPalme en 2007 au cours de la seconde exposition 1001 Visages, Bado (de son vrai nom Guy Badeaux) est le caricaturiste attitré du quotidien Le Droit d’Ottawa. Dans les années 1970, Bado réalise des bandes dessinées pour le magazine de bande dessinée québécoise Baloune, pour Mainmise et Le Temps Fou. Il collabore aussi aux débuts du magazine satirique Croc.

Bado aide à fonder l’Association canadienne des dessinateurs éditoriaux, en 1995, et la préside pendant cinq ans. Il est le rédacteur en chef de la revue annuelle Portfoolio: The Year’s Best Canadian Editorial Cartoons pendant 22 ans. Neuf recueils de ses dessins éditoriaux ont été publiés jusqu’à maintenant.

 

Autocar_PIJET_2015_newPW
André Pijet
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place le samedi

Récipiendaire du Prix Robert-LaPalme en 2008 au cours de la troisième exposition 1001 Visages, André Pijet est un caricaturiste d’origine polonaise établi depuis longtemps au Québec. Il est très actif sur la scène internationale. À ce jour, ses œuvres satiriques et humoristiques ont été publiées dans des médias imprimés en Pologne, en Grèce, en Belgique, en France, en Grande-Bretagne, en Italie, en Turquie, aux États-Unis et au Canada. Au Québec, ce sont ses caricatures réalisées pour un grand quotidien montréalais, lors des séries éliminatoires de hockey de 1993 et de 1994, qui l’ont révélé au public.

 

VachonPW
Christian Vachon
Conservateur au Musée McCord
Exposant présent sur place le samedi et dimanche

Monsieur Christian Vachon nous fera l’honneur de venir présenter une exposition de caricatures intitulée : La liberté d’opinion et d’expression envers et contre les caricaturistes : 40 caricatures de la collection du Musée McCord.

 

Auto-caricature de Charu.

Auto-caricature de Charu.

Charu (Charudutta Ram Prabhudesai)
Caricaturiste

Artiste exposant

Charu est né à Panjim, Goa en Inde. L’humour particulier et sans concession des gens de Goa comme celui de Mario Miranda l’ont beaucoup influencé. Il a étudié la peinture à l’Université de Maharaja Sayajirao, Baroda, et il a commencé à faire de la caricature pendant des contestations étudiantes à Goa en 1983. Ses caricatures ont été publiées dans plusieurs journaux et revues, il a aussi participé à plusieurs expositions solo et de groupe. Même si Charu fait de la caricature, des illustrations et de la bande dessinée, il se considère avant tout comme un peintre. Le théâtre et le chant de mélodies indiennes font parties essentielles de sa vie d’artiste.

 

demers

Yves Demers en pleine action !

Yves Demers
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Montréalais d’origine, Yves Demers s’est très vite démarqué par une dextérité manuelle hors du commun. Une fois devenu artiste, il eut tôt fait de s’avérer un expert dans les différentes branches du domaine de la créativité : dessin, sculpture, illustration publicitaire, bd, conception de décors, idéation et infographie. Après avoir passé une dizaine d’années à faire des caricatures corporatives et éditoriales, il rejoint le Studio Artefact où il participe comme concepteur et réalisateur de décors de Noël pour des centres commerciaux situés à travers le monde. La caricature refait toujours surface dans sa vie, justifiée entre autre par son plaisir de travailler avec le public : « Dessiner un visage, c’est comme raconter une histoire et tous les visages du monde sont pour moi des plaisirs à raconter. » Yves a été Invité d’honneur de l’édition 2007 de 1001 Visages.

 

ferggadzalacaricature

Caricature de Ferg
par un artiste inconnu.

Ferg Gadzala
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Ayant grandi à Toronto, Ferg se fait remarquer très jeune dans le domaine du dessin. Il vient à l’école des Beaux-Arts de Québec pour parfaire son éducation artistique. Comme caricaturiste éditorial, il collabore auWestmount Examiner durant plus de vingt ans. Premier Prix du meilleur dessin humoristique en 2000 et 2001 de l’Association des journaux régionaux du Québec. En 2011, il termine second au Concours « Best caricature, party style » organisé par l’ISCA (International Society of Caricature Artists) aux États-Unis. Ferg a été Invité d’honneur de l’édition 2012 de 1001 Visages.

 

Pierre Ladouceur se faisant croquer par Patrick Dea.

Pierre Ladouceur se faisant
croquer par Patrick Dea.

Pierre Ladouceur
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Jadis de Sherbrooke, maintenant de Montréal, parfois de France, et beaucoup de l’Inde. Écoles d’Art souvent buissonnières à Sherbrooke, Québec, Montréal, Paris et Auroville. Diplôme Honoris Causa blindé mur-à-mur de Mille et une têtes dans mille et un endroits. Découverte de Tom Richmond The Mad Art of Caricature! et redécouverte des plaisirs du dessin et de la caricature. Parfois des fulgurances de lignes, de lumières et d’ombres et maintes fois des dessins ratés. Oui la joie de dessiner et la rencontre d’yeux et de visages des quatre coins de notre planète-univers. Dessin-rencontres voilà une bonne partie de ma vie.

 

davidchavez

Chavez croqué par Patrick Dea.

David Chavez
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Né au Pérou, le don pour le dessin chez David s’est manifesté dès l’âge de trois ans. Revenant d’une visite au zoo, le jeune homme s’est mis à crayonner un éléphant : le tout premier d’une longue suite de dessins qui devaient décider de son avenir professionnel ! Il a comme bagage des études en dessin artistique d’une école en Californie ainsi qu’un diplôme en Design publicitaire. Mais c’est avant tout un autodidacte qui perfectionne sa technique en puisant son inspiration dans des bouquins et en travaillant à partir de photos. Passionné par la caricature et l’illustration, David Chavez a participé à 1001 Visages de 2006 à 2010 et revient cette année de nouveau pour présenter ses œuvres et dessiner en direct.

 

eve_2337

Evelyne travaillant sur sa Cintiq.

Evelyne Arcouette
Caricaturiste
Artiste exposante présente sur place

Illustratrice de grand talent, Evelyne travaille depuis quelques années dans un style hyper réaliste. Elle réalise principalement des portraits charges de personnalités connues. Très active sur les médias sociaux, elle aura développé au fil des ans une popularité sans cesse croissante auprès des professionnels de haut niveau, tant par la qualité d’illustrations qu’elle nous offre, que par sa persévérance dans le métier. Au cours des récentes années, l’artiste a également développé une boutique web présentant ses produits sur le site de Etsy. Le nom de son entreprise AmuZmur, spécifie bien ce dont il est question.

 

pageau3

Auto-caricature de Marc Pageau.

Marc Pageau
Caricaturiste en direct, illustrateur et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant présent sur place

Diplômé de l’Université Laval en Arts visuels, Marc travaille comme pigiste depuis 25 ans déjà. Caricaturiste régulier pour le magazine satirique Safarir en 2002, il participe à de nombreux événements corporatifs, festivals et ateliers pour les jeunes dans le domaine du dessin d’humour. Il se mérite un Prix d’excellence en 2013 au Concours international de dessin éditorial organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale.

 

AUTOPORTRAIT_1pw
Pascal Élie
Caricaturiste éditorial
Artiste exposant présent sur place

Quand il était petit, Pascal Élie lisait beaucoup de bandes dessinées et caressait le rêve de devenir lui-même, un jour, un célèbre bédéiste.

Pour apprendre à dessiner, il s’inscrit à la Faculté d’arts visuels de l’Université d’Ottawa et fait un détour par Paris pour étudier l’architecture et la lithographie à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts.

Pour apprendre à raconter des histoires divertissantes, il étudie le droit à l’Université de Montréal, passe les examens du Barreau et va se chercher un boulot dans l’édition juridique, chez Yvon Blais, où il crée un journal, La Presse juridique, dans lequel il publie ses caricatures et ses illustrations. Dans les espaces entre les dessins, il publie aussi des comptes rendus de jurisprudence qu’il écrit lui-même ou qu’il fait écrire par d’autres.

Un jour, il dit à son épouse que s’il délaissait l’édition pour se consacrer uniquement au dessin, il était certain de devenir riche et célèbre. Elle lui répond de se calmer mais néanmoins l’encourage à suivre sa passion et l’appuie dans sa décision de quitter son travail d’éditeur juridique.

Elle se demande encore aujourd’hui à quel endroit elle avait égaré sa tête ce jour-là.

Pascal collabore actuellement au quotidien The Gazette, au Journal du Barreau (Barreau du Québec), au journal Law Times et au magazine Canadian Lawyer (Thomson Reuters), à ProfessionSanté.com (Rogers Media), au journal Finance et investissement (Médias Transcontinental), au magazine Trente (FPJQ). Il a aussi publié dans La Presse, Le Devoir, Les Affaires, Commerce, Femme Plus et Maclean’s.

Il est l’auteur de trois livres pour enfants et de six recueils de caricatures juridiques.

 

caricaturelafontaine250f

Lafontaine croqué par Shinichi Miyachi.

Robert Lafontaine
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Robert Lafontaine a débuté sa carrière professionnelle à titre de caricaturiste à la pige pour la Tribune de Sherbrooke et The Record, qui sont les deux journaux principaux en Estrie. Il a ensuite travaillé au sein d’agences artistiques à titre de caricaturiste-animateur. Il a contribué, à titre d’illustrateur humoristique, à de nombreuses revues et périodiques et, durant deux ans. Il est un collaborateur au niveau de la rédaction de Magazin’Art. Parallèlement à cela, il a touché à des domaines connexes tels que la sculpture et la peinture. Il a également illustré pour la maison Sogides le livre d’Alain Stanké, un ex-éditeur très connu dans le milieu littéraire. Robert a publié à compte d’auteur « Le monde des Sproutes » et « La véritable histoire de Bison de Saint-Rémi d’Amherst ».

 

wes caricature 1pw

Auto-caricature
de Wes Tyrell.

Wes Tyrell
Caricaturiste éditorial, président de l’Association canadienne des caricaturistes éditoriaux
Artiste exposant présent sur place

Wes Tyrell est un caricaturiste et illustrateur basé à Toronto. Il a réalisé de nombreuses caricatures éditoriales publiées en ligne sur le portail de Yahoo! jusqu’à ce que cette entreprise ferme son volet canadien. Wes a un style unique, original et coloré. Sa feuille de route est longue et impressionnante. Depuis quelques années, il est également le président de l’Association canadienne des caricaturistes éditoriaux. Wes sera présent pour la première fois pour la 10ème édition de 1001 Visages de la caricature.

 

CARICATURE DE MÉTYVIÉmodifie_pw

Métyvié par Dea et Demers.

Métyvié (Serge Métivier)
Caricaturiste en direct et caricaturiste éditorial
Artiste exposant présent sur place

Métyvié est un vieux routier du monde de la caricature au Québec. Il connaît tous les aspects du métier de caricaturiste. Ayant été la vedette de l’émission télévisée Fais-moi un dessin, son professionnalisme et son naturel sur une scène ne sont plus à démontrer. Depuis 2007, il a participé à la majorité des éditions de 1001 Visages dont celle de 2010 où il a été Invité d’honneur. Métyvié est mentionné dans « L’Histoire de la caricature au Québec » et tous ses livres font partie de la collection du Musée McCord. Il est également membre de l’Union des Artistes et de l’Association Canadienne des Dessinateurs Éditoriaux.

 

LISTE DES CO-ÉQUIPIERS ET AMI(E)S ARTISTES

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Madame Croquis, croquée par Ferg Gadzala.

Madame Croquis (Ludmila Fishman)
Artiste en direct présente sur place

Diplômée de l’Université des Arts Visuels de Muchina à St-Petersbourg, Ludmila travaille plusieurs médiums tels le pastel, l’acrylique et le dessin au crayon. Elle a exposé aux États-Unis, en France, en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Russie et au Canada. Ludmila a reçu plusieurs Prix d’excellence du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ).

 

sabrina

Auto-caricature de Sabrina.

Sabrina Burgen
Artiste-illustratrice présente sur place

Illustratrice et caricaturiste, Sabrina Burgen est spécialisée dans l’animation 3D. Diplômée en arts de l’Université Concordia, elle participe comme amuseur public et réalise de dessins d’humour pour les 1001 Visages depuis la toute première édition de l’événement en 2006.

 

mikecote

Mike croquant une modèle.

Mike Côté
Artiste présent sur place

Diplômé de l’Université Concordia en Arts, Mike a toujours été principalement attiré par le monde de la BD. Il a réalisé de courts films d’animation et se consacre maintenant au graphisme, à l’illustration et au travail autonome.