LISTE DES EXPOSANTS 2014

LISTE DES ARTISTES ET EXPOSANTS
FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE 2014
« LA CARICATURE PAR LA BANDE… DESSINÉE ! »

Val-David

 

Caricature réalisée par Marc Beaudet.
INVITÉ D’HONNEUR

Marc Beaudet
Caricaturiste éditorial et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant présent sur place

Caricaturiste au Journal de Montréal depuis 2002, Marc Beaudet est reconnu par ses pairs comme un artiste exceptionnellement doué. Professionnel bien établi, récipiendaire de divers Prix, dont celui du prestigieux World Press Cartoon en 2008, il est la deuxième personne ayant gagné ce prix au Canada. Membre de l’ACDE (Association canadienne des dessinateurs éditoriaux), il a déjà à son actif de nombreux recueils de ses caricatures annuelles ainsi que des bandes dessinées. Comme plusieurs de ses confrères artistes, c’est au secondaire que Marc commence à dessiner en croquant ses professeurs sur le vif. Il obtient un baccalauréat en sociologie de l’Université Laval et collabore ensuite au magazine Safarir. Il réalise également des caricatures pour divers clients privés. En 1997, il gagne en visibilité en publiant ses caricatures, à titre de pigiste, dans le Journal de Québec. Il fait ensuite son entrée au Journal de Montréal en succédant à Pier (Rolland Pierre). Un savant mélange de ténacité, d’audace et de finesse lui ont permis de réaliser le métier passionnant de caricaturiste. Sans cesse à la recherche de la bonne idée, il travaille sans relâche et réalise souvent de très nombreux croquis avant d’arriver à produire l’image qui saura, jour après jour, illuminer l’esprit des lecteurs. Comme la thématique de l’événement cette année porte sur la bande dessinée et la caricature, sa présence à titre d’Invité d’honneur est toute naturelle.

 

Mario Malouin.
INVITÉ SPÉCIAL

Mario Malouin
Caricaturiste et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant

Vétéran de la bande dessinée et de la caricature au Québec, Mario Malouin est un Invité spécial tout indiqué pour cette édition de 1001 Visages. Il a débuté dans les années 1970 et a été l’un des fondateurs de la revue Safarir en 1987, ainsi que l’un de ses principaux piliers pendant vingt ans. Il a publié plusieurs albums et recueils de dessins humoristiques. Mario s’est mérité plusieurs Prix dont le Prix Bédéis Causae du Festival de la BD francophone de Québec en 1988 pour l’ensemble de sa carrière ainsi que le Prix du Journal de Québec pour l’album Le Monde du spectacle en 1994. Il est un collaborateur régulier du magazine Délire depuis dix ans.

 

Métivyé.
Métyvié (Serge Métivier)
Caricaturiste en direct et caricaturiste éditorial

Artiste exposant

Métyvié est un vieux routier du monde de la caricature au Québec. Il connaît tous les aspects du métier de caricaturiste. Ayant été la vedette de l’émission télévisée Fais-moi un dessin, son professionnalisme et son naturel sur une scène ne sont plus à démontrer. Depuis 2007, il participe à toutes les éditions de 1001 Visages dont celle de 2010 où il a été Invité d’honneur.

 

Auto-caricature de Bado.
Bado (Guy Badeaux)
Caricaturiste éditorial

Artiste exposant

Bado a toujours été impliqué dans le monde du dessin d’humour. Il est notamment éditeur de la revue annuelle Portfoolio qui publie les meilleures caricatures éditoriales publiées au Canada chaque année. Bado est également un grand voyageur qui assiste régulièrement à des événements de dessins d’humour dans divers pays. Sa connaissance et sa passion du monde de la caricature en font un incontournable dans ce monde particulier au Québec. Bado s’est mérité le Prix Robert-LaPalme en 2007.

 

Auto-caricature de Garnotte.
Garnotte (Michel Garneau)
Caricaturiste éditorial et auteur de bandes dessinées

Artiste exposant

Né à Montréal en 1951 et après des études en géographie, Garnotte a contribué comme illustrateur, caricaturiste ou bédéiste, à plusieurs journaux et revues dont CROC, TV Hebdo, Protégez-vous, Titanic (pour lequel il était aussi rédacteur en chef), Les Débrouillards, La Terre de chez nous, Nouvelles CSN et Relations. Garnotte s’est mérité le Prix Robert-LaPalme en 2013.

 

Logo Festival de BD de Prévost.
Festival de la BD de Prévost
Ville de Prévost
Artistes exposants

 

Yves Demers en pleine action.
Yves Demers
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Montréalais d’origine, Yves Demers s’est très vite démarqué par une dextérité manuelle hors du commun. Une fois devenu artiste, il eut tôt fait de s’avérer un expert dans les différentes branches du domaine de la créativité : dessin, sculpture, illustration publicitaire, bd, conception de décors, idéation et infographie. Après avoir passé une dizaine d’années à faire des caricatures corporatives et éditoriales, il rejoint le Studio Artefact où il participe comme concepteur et réalisateur de décors de Noël pour des centres commerciaux situés à travers le monde. La caricature refait toujours surface dans sa vie, justifiée entre autre par son plaisir de travailler avec le public : « Dessiner un visage, c’est comme raconter une histoire et tous les visages du monde sont pour moi des plaisirs à raconter. » Yves a été Invité d’honneur de l’édition 2007 de 1001 Visages.

 

Auto-caricature de Ferg.
Ferg Gadzala
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Ayant grandi à Toronto, Ferg se fait remarquer très jeune dans le domaine du dessin. Il vient à l’école des Beaux-Arts de Québec pour parfaire son éducation artistique. Comme caricaturiste éditorial, il collabore au Westmount Examiner durant plus de vingt ans. Premier Prix du meilleur dessin humoristique en 2000 et 2001 de l’Association des journaux régionaux du Québec. En 2011, il termine second au Concours « Best caricature, party style » organisé par l’ISCA (International Society of Caricature Artists) aux États-Unis. Ferg a été Invité d’honneur de l’édition 2012 de 1001 Visages.

 

Chavez croqué par Patrick Dea.
David Chavez
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Né au Pérou, le don pour le dessin chez David s’est manifesté dès l’âge de trois ans. Revenant d’une visite au zoo, le jeune homme s’est mis à crayonner un éléphant : le tout premier d’une longue suite de dessins qui devaient décider de son avenir professionnel ! Il a comme bagage des études en dessin artistique d’une école en Californie ainsi qu’un diplôme en Design publicitaire. Mais c’est avant tout un autodidacte qui perfectionne sa technique en puisant son inspiration dans des bouquins et en travaillant à partir de photos. Passionné par la caricature et l’illustration, David Chavez a participé à 1001 Visages de 2006 à 2010 et de retour depuis 2014 pour présenter ses œuvres et dessiner en direct.

 

Auto-caricature de Pageau.
Marc Pageau
Caricaturiste en direct, illustrateur et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant présent sur place

Diplômé de l’Université Laval en Arts visuels, Marc travaille comme pigiste depuis 25 ans déjà. Caricaturiste régulier pour le magazine satirique Safarir en 2002, il participe à de nombreux événements corporatifs, festivals et ateliers pour les jeunes dans le domaine du dessin d’humour. Il se mérite un Prix d’excellence en 2013 au Concours international de dessin éditorial organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale.

 

Lafontaine croqué par X.
Robert Lafontaine
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Robert Lafontaine a débuté sa carrière professionnelle à titre de caricaturiste à la pige pour la Tribune de Sherbrooke et The Record, qui sont les deux journaux principaux en Estrie. Il a ensuite travaillé au sein d’agences artistiques à titre de caricaturiste-animateur. Il a contribué, à titre d’illustrateur humoristique, à de nombreuses revues et périodiques et, durant deux ans, a été un collaborateur au niveau de la rédaction de Magazin’Art. Parallèlement à cela, il a touché à des domaines connexes tels que la sculpture et la peinture. Il a récemment illustré pour la maison Sogides le livre d’Alain Stanké, un ex-éditeur très connu dans le milieu littéraire.

 

Sculpture-caricature du peintre Riopelle par Jean-Guy Lemay.
Jean-Guy Lemay (décédé en 2013)
Sculpteur caricatural et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant

Caricaturiste et sculpteur de Sainte-Agathe, il est mieux connu sous le nom J. Guilemay, créateur de la bande dessinée Bojoual le huron-kébékois qui a connu un réel succès populaire dans les années 1970. Il a réalisé toute une collection de sculptures humoristiques représentant des personnalités québécoises. Jean-Guy s’est mérité le Prix Robert-LaPalme en 2006.

 

LISTE DES CO-ÉQUIPIERS
Ludmila Fishman.
Madame Croquis (Ludmila Fishman)
Artiste en direct présente sur place

Diplômée de l’Université des Arts Visuels de Muchina à St-Petersbourg, Ludmilla travaille plusieurs médiums tels le pastel, l’acrylique et le dessin au crayon. Elle a exposé aux États-Unis, en France, en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Russie et au Canada. Ludmila a reçu plusieurs Prix d’excellence du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ).

 

Auto-caricature de Sabrina.
Sabrina Burgen
Artiste-illustratrice présente sur place

Illustratrice et caricaturiste, Sabrina Burgen est spécialisée dans l’animation 3D. Diplômée en arts de l’Université Concordia, elle participe comme amuseur public et réalise de dessins d’humour pour les 1001 Visages depuis la toute première édition de l’évènement en 2006.

 

Mike Côté à l’œuvre.
Mike Côté
Artiste présent sur place

Diplômé de l’Université Concordia en Arts, Mike a toujours été principalement attiré par le monde de la BD. Il a réalisé de courts films d’animation et se consacre maintenant au graphisme, à l’illustration et au travail autonome.

 

Dybou à sa table à dessin.
Dybou (Dyane Bouthillette)
Artiste-illustratrice présente sur place

Dybou est écrivaine, illustratrice, caricaturiste, dessinatrice d’humour et amoureuse de l’art en général. Au cours des années, elle a exploré et expérimenté plusieurs disciplines artistiques. Elle a fondé sa maison d’autoédition en 2008 dans le but de publier son premier livre « Le fils du gros méchant loup ». Depuis 2011, elle collabore aux événements de 1001 Visages.

 

LISTE DES ANIMATEURS ET MUSICIENS

BURLESK’ART Isabelle Germain comédienne

BURLESK’ART Daniel Mercille comédien

Benoît Bison Davidson sculpteur de contes

Mireille Deraspe auteure, compositrice et interprète

Gisèle Fluette pianiste

Élise Gauthier maquilleuse artistique

Éric Hallynck amuseur public

VAL&ZIGS Marc Beaudet caricaturiste et musicien

VAL&ZIGS Valérie Lussier musicienne

VAL&ZIGS Marc Primeau musicien

VAL&ZIGS Stéphane Sénécal musicien

LISTE DES JEUNES PARTICIPANTS

François Archambault

Élisabeth Boivin

David Chapdeleine

Pénélope Charette

Éloïse Clément

Karoline Filion

Ophélie Jacques

Romane Jacques

Pascal Labine

Ariane Lafontaine

Maude Langevin-Charlebois

Marie-Elaine Lopes

Lydia Proulx

Tiffani Trogi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *