LISTE DES EXPOSANTS 2013

LISTE DES ARTISTES ET EXPOSANTS
FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE 2013
« LES BÊTES DE L’HUMOUR »

Val-David

 

Auto-caricature de Garnotte.
Garnotte (Michel Garneau)
Caricaturiste éditorial et auteur de bandes dessinées

Artiste exposant

Né à Montréal en 1951 et après des études en géographie, Garnotte a contribué comme illustrateur, caricaturiste ou bédéiste, à plusieurs journaux et revues dont CROC, TV Hebdo, Protégez-vous, Titanic (pour lequel il était aussi rédacteur en chef), Les Débrouillards, La Terre de chez nous, Nouvelles CSN et Relations. Depuis avril 1996 il est le caricaturiste attitré au quotidien montréalais Le Devoir

 

Auto-caricature de Fleg.
INVITÉ D’HONNEUR

Fleg (Christian Daigle)
Caricaturiste éditorial et sculpteur

Artiste exposant présent sur place

Fleg est né à Lévis en 1963. Il est à la fois caricaturiste, graphiste, illustrateur et sculpteur. Caricaturiste collaborateur chez Yahoo Québec ! depuis 2010 ainsi qu’au quotidien Le Soleil de Québec de 2002 à 2011. Récipiendaire du Prix J.W. Bengough en 1979 et du Prix Albéric Bourgeois en 1980. Son intérêt pour la caricature a débuté au début des années 1980 avec sa rencontre avec Robert LaPalme.

 

Yves Demers en pleine action.
Yves Demers
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Montréalais d’origine, Yves Demers s’est très vite démarqué par une dextérité manuelle hors du commun. Une fois devenu artiste, il eut tôt fait de s’avérer un expert dans les différentes branches du domaine de la créativité : dessin, sculpture, illustration publicitaire, bd, conception de décors, idéation et infographie. Après avoir passé une dizaine d’années à faire des caricatures corporatives et éditoriales, il rejoint le Studio Artefact où il participe comme concepteur et réalisateur de décors de Noël pour des centres commerciaux situés à travers le monde. La caricature refait toujours surface dans sa vie, justifiée entre autre par son plaisir de travailler avec le public : « Dessiner un visage, c’est comme raconter une histoire et tous les visages du monde sont pour moi des plaisirs à raconter. » Yves a été Invité d’honneur de l’édition 2007 de 1001 Visages.

 

Ferg croqué par Métivyé.
Ferg Gadzala
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Ayant grandi à Toronto, Ferg se fait remarquer très jeune dans le domaine du dessin. Il vient à l’école des Beaux-Arts de Québec pour parfaire son éducation artistique. Comme caricaturiste éditorial, il collabore au Westmount Examiner durant plus de vingt ans. Premier Prix du meilleur dessin humoristique en 2000 et 2001 de l’Association des journaux régionaux du Québec. En 2011, il termine second au Concours « Best caricature, party style » organisé par l’ISCA (International Society of Caricature Artists) aux États-Unis. Ferg a été Invité d’honneur de l’édition 2012 de 1001 Visages.

 

Evelyne croquée par Yves Demers.
Evelyne Arcouette
Caricaturiste-illustratrice
Artiste exposante présente sur place

D’origine montréalaise, Evelyne habite Saint-Faustin depuis trois ans. L’illustration humoristique, elle connaît. Cela fait 25 ans qu’elle s’y consacre : livres pour enfant, cinéma d’animation, affiches et cartes de souhaits, tout y passe ou presque. Pourtant, ce n’est que dernièrement qu’elle se découvre une passion pour la caricature. Faut croire que le vent du Nord est grisant !

 

Auto-caricature de Pageau.
Marc Pageau
Caricaturiste en direct, illustrateur et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant présent sur place

Diplômé de l’Université Laval en Arts visuels, Marc travaille comme pigiste depuis 25 ans déjà. Caricaturiste régulier pour le magazine satirique Safarir en 2002, il participe à de nombreux événements corporatifs, festivals et ateliers pour les jeunes dans le domaine du dessin d’humour. Il se mérite un Prix d’excellence en 2013 au Concours international de dessin éditorial organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale.

 

Lafontaine croqué par X.
Robert Lafontaine
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Robert Lafontaine a débuté sa carrière professionnelle à titre de caricaturiste à la pige pour la Tribune de Sherbrooke et The Record, qui sont les deux journaux principaux en Estrie. Il a ensuite travaillé au sein d’agences artistiques à titre de caricaturiste-animateur. Il a contribué, à titre d’illustrateur humoristique, à de nombreuses revues et périodiques et, durant deux ans, a été un collaborateur au niveau de la rédaction de Magazin’Art. Parallèlement à cela, il a touché à des domaines connexes tels que la sculpture et la peinture. Il a récemment illustré pour la maison Sogides le livre d’Alain Stanké, un ex-éditeur très connu dans le milieu littéraire.

 

Auto-caricature de Sabrina.
Sabrina Burgen
Artiste-illustratrice présente sur place

Illustratrice et caricaturiste, Sabrina Burgen est spécialisée dans l’animation 3D. Diplômée en arts de l’Université Concordia, elle participe comme amuseur public et réalise de dessins d’humour pour les 1001 Visages depuis la toute première édition de l’évènement en 2006.

 

Tableaux vivants.
Isabelle Germain et Daniel Mercille
Burlesk’Art (tableaux vivants)

Créatrice multidisciplinaire, Isabelle fonde Burlesk’Art et offre ses tableaux vivants à la clientèle artistique de Val-David. Elle réalise des films et son engagement social se fait principalement auprès des jeunes avec lesquels elle travaille sur différents projets, son plus récent étant la réalisation de CV virtuels auprès d’adolescents qui ont de la difficulté à s’intégrer dans le marché du travail. Daniel Mercille, pour sa part, est très polyvalent. Il a œuvré comme comédien, figurant à la télévision et il est un des principaux co-équipiers d’Isabelle Germain.

 

L’amusant Kroki.
Kroki (Christian Arsenault)
Amuseur public

Il chante, il danse, il joue de la guitare et il promène sa grenouille un peu partout avec lui. Passé maître dans l’art de divertir les foules, Kroki a une longue feuille de route ayant touché au théâtre, à la scène musicale et à l’animation publique un peu partout au Québec et ailleurs.

 

Ludmila Fishman.
Madame Croquis (Ludmila Fishman)
Artiste en direct présente sur place

Diplômée de l’Université des Arts Visuels de Muchina à St-Petersbourg, Ludmilla travaille plusieurs médiums tels le pastel, l’acrylique et le dessin au crayon. Elle a exposé aux États-Unis, en France, en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Russie et au Canada. Ludmila a reçu plusieurs Prix d’excellence du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ).

 

Mike Côté à l’œuvre.
Mike Côté
Artiste présent sur place

Diplômé de l’Université Concordia en Arts, Mike a toujours été principalement attiré par le monde de la BD. Il a réalisé de courts films d’animation et se consacre maintenant au graphisme, à l’illustration et au travail autonome.

 

Dybou à sa table à dessin.
Dybou (Dyane Bouthillette)
Artiste-illustratrice présente sur place

Dybou est écrivaine, illustratrice, caricaturiste, dessinatrice d’humour et amoureuse de l’art en général. Au cours des années, elle a exploré et expérimenté plusieurs disciplines artistiques. Elle a fondé sa maison d’autoédition en 2008 dans le but de publier son premier livre « Le fils du gros méchant loup ». Depuis 2011, elle collabore aux événements de 1001 Visages.

 

Anna Manikowska
Écrivain poète

Écrivain, communicatrice et maman, Anna adore les mots et le rythme. Toujours à la recherche de textes stimulants pour ses enfants, elle n’hésite pas à composer elle-même ses propres contes. Son premier recueil de contes en rimes, Les bijoux de la girafe, illustré par le caricaturiste Yves Demers, a été publié en 2013. Née au Tchad de parents Polonais, Anna a grandi au Mali et en Italie, avant d’immigrer au Canada. Son livre sera disponible au kiosque pendant le Festival 1001 Visages, mais elle ne pourra être présente.

 

Melki
Caricaturiste
Artiste exposant

Né le 28 décembre à Yby Yaú, Paraguay. En juin 2010, il déménage à Montréal. Il travaille pour les journaux Popular (Paraguay), L’intérêt (UdM, Montréal) et Yahoo! Canada.

 

LISTE DES ANIMATEURS ET MUSICIENS

Nanny Caron (poètesse)

Benoît Davidson (conteur)

Isabelle Germain (Burlesk’Art)

Sylvain Lapointe (musicien)

Marie-Josée Larouche (chorégraphe)

Gabi Maculoso (musicienne)

Daniel Mercille (Burlesk’Art)

Olly (amuseur public)

PRESTATION DE CARICATURES EN DIRECT

Yves Demers

Ferg Gadzala

Robert Lafontaine

Marc Pageau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *