Les invités du Festival 1001 Visages de la caricature 2017

Les caricaturistes invités de 1001 Visages

 

Une fois de plus, en 2017, nous avons une brochette exceptionnelle de dessinateurs ainsi que quelques rares dessinatrices (quiconque a l’explication au fait qu’il y a si peu de femmes caricaturistes est prié de nous la faire connaître).

Commençons par Cédric Loth et sa géniale série de caricatures sur des grands artistes de l’histoire. Avis aux acheteurs, cette série est une œuvre magistrale que nous sommes ravis de présenter à Val-David (un merci à notre partenaire Hachem pour la qualité des encadrements).

Nous présenterons aussi Ygreck du Journal de Montréal, une main d’une dextérité hors-norme, une maîtrise des personnages incroyable, des ressemblances parfaites.

Et nous aurons le plaisir d’accueillir Bado du Droit d’Ottawa. Bado, c’est notre ambassadeur. Il a parcouru le monde et les salons de la caricature sur tous les continents. Une encyclopédie du dessin d’humour, un ami de tous les caricaturistes qui débarquent au pays, certes le plus grand connaisseur en ce qui a trait à la caricature au Québec.

Et puis nous verrons Aislin qui fête ses 50 ans à la Gazette. Incroyable! Aislin a reçu tous les honneurs, il a rencontré tous les politiciens, il a publié tant de livres qu’on en oublie le décompte et il a toujours exprimé haut et fort ses opinions, quitte à déplaire à ses détracteurs. Aislin. C’est aussi notre ambassadeur anglophone qui a des contacts étroits avec les caricaturistes canadiens anglais, américains et australiens pour ne nommer que ceux-là.  Wes Tyrrel, président de l’Association des caricaturistes canadiens sera aussi présent avec le style coloré qu’on lui connaît et l’excellente qualité de ses illustrations.

Nous sommes également honorés d’accueillir le chef de collection du Musée McCord, monsieur Christian Vachon, grand amateur et fin connaisseur du monde de la caricature, qui présentera une exposition de caricatures sur l’histoire de Montréal et qui animera une table ronde.

Nous verrons aussi Patrick Dea et Yves Demers, des artistes au talent fou qui ont, entre autres choses, réalisé des caricatures géantes en 3D représentant des humoristes qui ont paradé dans les rues de Montréal à l’été 2017.

Philibert exposera aussi…ayoye! Difficile d’atteindre la compétence de cet artiste au talent immense lorsqu’il est question de représenter graphiquement un visage.

Et que dire de Yayo, sinon que ce dessinateur est la poésie incarnée sur du papier.

Et Tiffani Troggi et Marie-Élaine Lopes, nos jeunes qui tendent vers le manga et qui ont un talent qui leur déborde des oreilles. C’est sans compter sur nos professionnels réguliers, Ferg, Pageau, Lafontaine, Chavez, Ludmila et toute la brochette de musiciens et d’animateurs qui seront présents.

Bref, venez faire un tour…c’est toujours amusant de voir vos binettes et, qui sait, peut-être même de les croquer ? Merci Val-David d’accueillir tout ce beau monde.