INVITÉ D’HONNEUR 2016

ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ

André-Philippe Côté est un artiste polyvalent de renom, que l’on associe souvent au quotidien Le Soleil de Québec, pour lequel il occupe le poste de caricaturiste-éditorialiste depuis plus de vingt ans.

Né à Québec en 1955, il a un parcours professionnel artistique impressionnant, l’amenant à toucher autant aux arts illustratifs qu’aux arts littéraires. Dès son plus jeune âge, il développe une passion pour la peinture si bien qu’il souhaite en faire son métier. À l’adolescence, sa découverte de l’art moderne le marque au plus haut point et décide de s’investir corps et âme dans des études en Arts plastiques au niveau collégial. Ses choix l’amènent progressivement à découvrir qu’il a un talent réel pour le dessin et le hasard de la vie le pousse vers l’univers de la bande dessinée.

Dès ce moment, il exploite ses talents de dessinateur à la création de plusieurs bandes dessinées et albums (les albums du Docteur Smog, Les aventures de Bédébulle, Castello, Victor et Rivière) et comme illustrateur au profit des magazines Plouf, PatrimoineSafarir (dont il est un des piliers), l’Actualité, ainsi que pour le Petit Larousse. Sa passion pour la peinture ne l’ayant jamais quitté, il publie également un ouvrage intitulé L’autre Côté (Éditions Alto) dans lequel il confirme ses talents de peintre. Il explore également le monde de l’illustration, de la science-fiction, de la peinture fantastique et, évidemment, de la caricature. Il publie d’ailleurs annuellement depuis 1997 ses meilleurs dessins de presse dans un recueil intitulé De tous les… Côté.

Notons au passage qu’il est membre fondateur de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée. Il est également recipiendaire et nominé pour plusieurs prix dont le Prix Solaris volet bande dessinée en 1982, le Prix Boréal de la meilleure production artistique en science-fiction en 1984, le Prix Bedeis Causae lors de la 12e édition du Festival de la bande dessinée francophone de Québec en 1999, et plus récemment nommé au 67e Concours canadien de journalisme.

 

 

LE FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE EST PRÉSENTÉ PAR :

logoPCH _logo_Caisse Ste-Agathe LogoMRC1001visages logovaldavid