ARTISTES LOCAUX 2018

ARTISTES LOCAUX (liste non définitive et sujette à changement)
FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE 2018
VAL-DAVID

Depuis plusieurs années, de nombreux artistes, musiciens et amuseurs de la région de Val-David participent aux événements de 1001 Visages. Considérant le grand nombre d’artistes habitant dans la localité où se tient le Festival, la qualité des spectacles présentés nous épate à chaque année.


À la salle communautaire de l’église, des spectacles de très grande qualité avec :

 

Isabelle Germain
(photo Mathieu Manikowski)
BURLESK’ART (Isabelle Germain)
Artiste multi-disciplinaire

Artiste multi-disciplinaire qui touche à tout, Isabelle Germain est un oiseau rare. Elle fonde Burlesk’Art au début des années 2000 et crée des tableaux vivants lors de soirées de dessin d’après modèles qui sont restés mémorables. Elle est de la race de celles que tout ce qui existe inspire : gravure, peinture, sérigraphie, arts digitaux, cinéma, aucun média ne résiste à la tentation d’Isabelle de l’essayer. Isabelle en deux mots, c’est le dadaïsme mais c’est avant tout une femme qui répand beaucoup de joie parmi les humains qu’elle apprécie avec ses sourires sortis d’on ne sait où.

 

Duo Beija-Flor
DUO BEIJA-FLOR
Musiciens (flûte traversière, guitare classique)

Le Duo Beija-Flor est un duo flûte traversière et guitare classique hors du commun. Leur répertoire, inspiré de danses et de chants traditionnels du monde, est riche de sonorités uniques et colorées qui créent un voyage musical raffiné. Ils ont présenté leurs concerts plus d’une centaine de fois d’un bout à l’autre du Canada, aux États-Unis et en Argentine. Ils ont produit 2 albums, Envol (2011) et Muzica (2013) et lanceront un 3ème cet automne, Costas, sous l’étiquette américaine Big Round Records.

Avec un jeu tout en relief, une musicalité sensible et un répertoire unique, le Duo Beija-Flor présente des concerts classiques aux couleurs originales épicées d’un folklore contemporain.

 

 

Clélia Marsadié
(photo Mathieu Manikowski)
FaceInation (Clélia Marsadié)
Maquilleuse artistique

Maquilleuse professionnelle depuis 25 ans et fondatrice de FaceInation, Clélia Marsadié a offert ses services sur divers continents. Que ce soit le maquillage artistique pour les enfants, la peinture sur corps (body painting), les maquillages pour des effets spéciaux, elle a une connaissance approfondie de tous les aspects du merveilleux métier qu’elle exerce. Sa renommée dépasse les frontières du Québec. Plus récemment, Clélia offre des ateliers créatifs de ressourcement et de croissance

Guy Richer
GUY RICHER
auteur-compositeur-interprète

Depuis la fin des années 60 jusqu’à aujourd’hui, Guy Richer évolue sur la scène musicale, d’abord comme tromboniste, puis contrebassiste, pianiste, compositeur et arrangeur. Il a collaboré avec des artistes comme Renée Claude, Louise Forestier, Yvon Deschamps, l’Infonie, Jacques Michel, les Séguin, Raoul Duguay, et Giorgia Fumanti pour ne nommer que les plus connus. Il a touché à différents styles: jazz, folk, celtique, classique, blues, chant choral ; mais il a un intérêt  marqué pour la chanson française et, surtout, québécoise. On le retrouve ici au piano, en toute simplicité.

 

Kroki
(photo Mathieu Manikowski)
KROKI (Christian Arsenault)
Amuseur public

Kroki, alias Christian Arsenault, a toujours baigné dans la production artistique, principalement à titre de comédien et d’amuseur public . Diplômé de l’université du Québec en théâtre, il ne laisse personne indifférent, car à ses yeux, la vie est trop courte pour ne pas la vivre intensément Personnage coloré et intense, autant dans la vraie vie que sur la scène, Christian a maturé aux côtés du public qu’il côtoie et…qu’il ne laisse certes pas indifférent. Pour l’artiste, chaque performance est un souffle de vie, un cri, un chant et une bouffée d’air pur que le propulse vers l’instant qui suit.

 

Carbou et Rachel
RACHEL BONNEAU ET CARBOU
Musiciens (voix et guitare)
Rachel Bonneau (chanteuse interprète, auteure compositrice)
Thomas Carbou (guitariste, compositeur arrangeur)

Deux complices se rencontrent dans leurs excentricités et leur sensibilité pour revisiter des pièces du répertoire Pop des grands compositeurs et de leurs inspirations mutuelles.
Des interprétations aériennes ou criantes de vérité, l’intensité est toujours au rendez-vous pour un partage unique avec le public !

 

Philippe Bourret
PHILIPPE BOURRET
Musicien (saxophone et flûte)

Créativité et rationalité… le couple qui fait des étincelles…

Philippe Bourret a une solide formation musicale qui lui permet d’explorer et de faire de la recherche dans différents styles musicaux, s’inspirant autant de musiques orientales qu’occidentales. Selon William Blake (artiste peintre, graveur et poète pré-romantique britannique) qui fût une influence pour le surréalisme, le mouvement hippie et la spiritualité Nouvel-Âge, le bien (que Blake associe à l’imagination) et le mal (qu’il associe à la rationalité) s’engendreraient mutuellement. C’est dans cet état d’esprit que le travail de Philippe s’effectue depuis des décennies à la flûte et au saxophone. Philippe Bourret trouve l’inspiration dans ses incursions dans la nature à la recherche d’une totale liberté musicale.

 

Yves Labrèche
Trio Folégo
(photo Luc Vallières)
TRIO FOLÉGO
Musiciens (jazz)
Yvon Boivin (piano et clavier)
Huguette Gaussiran (voix)
Yves Labrèche (guitare et « back vocals »)

Trois musiciens passionnés vous présentent les plus belles mélodies des oeuvres des grands compositeurs de la musique brésilienne tels que JOBIM, MENDEZ, VALLÉ, qui seront au rendez-vous.

(photo Luc Vallières)
Gisèle Fluette (photo Luc Vallières)
GISÈLE FLUETTE
Musicienne (classique/populaire)
Une habituée des 1001 visages, la pianiste Gisèle Fluette est de retour encore une fois cette année avec un répertoire renouvelé expressément pour l’événement. Pianiste depuis son plus jeune âge, elle a passé la plus grande partie de sa vie à transmettre sa passion à ses nombreux élèves. C’est aux 1001 Visages qu’elle a renoué avec les plaisirs de la scène et c’est avec joie que nous l’accueillons de nouveau cette année.

Sylvie Desrosiers
SYLVIE DESROSIERS
Comédienne (théâtre pour enfants)
Sylvie raconte avec passion, des drôles d’histoires à sa façon. Dynamique et pétillante, alliant l’humour et le sérieux elle vous transporte dans mille et un lieux. Flash Boum et Patatra, son théâtre ambulant se promène depuis plus de vingt ans pour le plaisir des petits et des grands.

 

M. Miro (photo Mathieu Manikowski)
Amuseur public
Monsieur Miro :
Il se réclame le seul et unique caricaturiste aveugle au pays. Laissez vous croquer au noir et en un clin d’oeil par cet artiste sans sourciller. Dessiner est pour lui une nez-cessité mais il aura besoin de votre aide pour déambuler et surtout pour décrire celles et ceux qu’il a perdu de vue. Qu’on se le dise : « A star is borgne ! » Et plutôt deux fois qu’une !

Bitch Mamma :
Ne vous laissez pas intimider par cette commère aigrie et irrévérencieuse qui vous toisera de haut bien à l’abri derrière ses rideaux. Vous pourrez toujours sonner à sa porte mais il y a peu de chance que Bitch Mamma vienne vous ouvrir. Soyez bien avertis, elle n’est pas très sociable et rien ne lui échappe. Elle vous a à l’oeil !


Au pub Le Baril Roulant (2434 rue de l’Église, Val-David) :
ÉMILE GRUFF
Musiciens
Daniel Laflamme (voix et guitares)
Mathieu Royer (basse et chœurs)
Nicolas Jarret (batterie et chœurs)
Olivier Coté (claviers et chœurs)

Daniel Laflamme, alias Émile Gruff, est comédien depuis l’âge de 9 ans. Il a joué notamment dans Les filles de Caleb et Watatatow. En 2001, il obtient son diplôme en musique au collège Lionel-Groulx et devient bassiste pour les Denis Drolet. Depuis 2006, il noircit ses cahiers à un rythme intarissable. Une trentaine de chansons plus tard, des musiciens se sont greffés à lui pour mettre en valeur cette poésie qui demeure le moteur du projet. Une musique folk, pop, progressive et intimiste définit son style, rappelant la fougue et la poésie déjantée d’un jeune Plume Latraverse ou encore Robert Charlebois. Le premier album a été lancé en février 2016. Récemment de passage au Festival en chanson de Petite-Vallée, Émile Gruff y a décroché de nombreux Prix en plus d’être Gagnant de la tournée Roseq « Clé en main » (11 spectacles en septembre 2017) et en vitrine au Contact Ontarois 2017. Un nouvel album est sorti en février 2018.
Un groupe de quatre musiciens que 1001 Visages est fier d’accueillir au Baril Roulant le samedi soir à 21h30.

Source : Les Productions Bros, robert@bros.ca


 

 

LE FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE EST PRÉSENTÉ PAR :

logoPCH
_logo_Caisse Ste-Agathe
logovaldavid