SUSTAINABLE DEVELOPMENT

Sorry not translated yet

NOUVEAUTÉ :

Cette année, 1001 Visages souhaite réduire l’empreinte écologique de son festival annuel. Pour ce faire, nous allons concentrer nos efforts sur quatre sources de pollution de notre festival, c’est-à-dire : le transport, les matières résiduelles, le matériel utilisé et la nourriture.

MATIÈRES RÉSIDUELLES

Pour ce qui est des matières résiduelles, nous allons tendre vers le zéro déchet en utilisant de la vaisselle lavable, des îlots à trois voies seront disponibles et une patrouille verte sera présente sur place pour vous aider à mieux trier.

MATÉRIEL UTILISÉ

Dans un festival de caricaturistes, il y a évidemment beaucoup de matériel d’artistes : crayons, papiers, panneaux de coroplasts, etc. Pour tenter de diminuer l’impact de ce matériel, le principe des 3RV sera appliqué, c’est-à-dire la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. De plus, une boîte pour recycler les crayons sera disponible sur place. Finalement, le papier utilisé sera principalement du papier recyclé certifié FSC.

TRANSPORT

Pour le transport, nous allons créer une plate-forme de covoiturage, nous allons encourager le transport actif pour venir au site et une partie des émissions de gaz à effet de serre émis par les bénévoles et les participant(e)s sera compensée lors d’une journée de plantation d’arbres.

NOURRITURE

Comme les années précédentes, le menu sera entièrement végétarien. Il proviendra d’un traiteur local et sera composé en partie d’aliments locaux et biologiques. Nous vous encourageons à apporter votre gourde d’eau réutilisable pour remplir votre bouteille sur l’heure du midi.

 

Alors voilà, cette année viens nous voir et aide-nous à être plus écolos! Viens en bicyclette, apporte ta gourde d’eau pour la remplir et n’oublie surtout pas que ton trognon de pomme, c’est au compost qu’il faut le mettre!