Exploitée par Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière

Diffusant sous l’acronyme TVCL sur  www.tvcl.ca

et sur COGECOTV, câble 4 et 555 (HD)

Communiqué

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Mont-Tremblant, vendredi 9 septembre 2016

La TVCL amorce sa 18e année de diffusion sous le signe du partenariat

C’est dans une atmosphère conviviale que se tenait hier le lancement de saison d’automne de la TVCL. L’événement qui se déroulait à l’Église du village de Mont-Tremblant rassemblait des représentants des divers milieux de la communauté, sans oublier les bénévoles dévoués qui gravitent autour de l’organisme. Parmi les annonces faites au cours de cette soirée dense en informations et en primeurs, la présidente Sophie Préfontaine était heureuse d’annoncer l’obtention d’une subvention de près de 35 000 $, octroyée dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec. Cette subvention permettra de numériser les archives et de moderniser notre site Web TVCL.CA, deux dimensions essentielles pour assurer la pérennité des télés communautaires autonomes.

C’est avec ardeur que la présidente de la TVCL a fait un vibrant plaidoyer pour l’organisme qu’elle préside depuis mai 2015 « Tous les jours, nous travaillons à augmenter la qualité des contenus que nous produisons. Nous faisons des miracles avec les ressources que nous avons. Sachez que 80 % de notre budget va directement à la production des émissions que vous visionnez sur le câble CogecoTV ou sur TCVL.CA. Nous désirons nous rapprocher davantage des gens, aller à leur rencontre, là où ils vivent, de manière à rapporter leurs préoccupations ou simplement permettre à d’autres de les découvrir. Pour ce faire, nous avons plus que jamais besoin de vous ! »

 Les invités ont d’ailleurs été invités à adhérer à la TVCL, soit à titre individuel, comme membre organisme, membre institutionnel ou corporatif. Rendez-vous sur la page www.tvcl.ca/site/devenir-membre/ pour obtenir l’information et adhérer.

Place au partenariat !

Cet automne, la TVCL ajoute beaucoup de nouveautés à sa programmation. Les six nouvelles séries d’émissions qui seront diffusées sur TVCL.CA ainsi que sur CogecoTV, câble 4 et 555 (HD), permettent de dresser un panorama diversifié de l’activité locale reflétant les préoccupations et besoins de la communauté. Plusieurs projets sont d’ailleurs le résultat de partenariats développés tant avec le milieu des affaires, que le service de la culture et des loisirs de la Ville de Mont-Tremblant, les artistes de la région sans oublier la communauté anglophone.

Afin de rassembler la communauté et de susciter les échanges, le télé journal La couleur de Mont-Tremblant sera diffusé à plusieurs occasions dans le Lounge Rona Forget. Il s’agit de huit soirées proposées dans un concept de 5 à 7 vintages, rappelant l’époque où les gens se regroupaient pour écouter la télé. Ces rendez-vous conviviaux offerts par Rona Forget s’échelonneront de la mi-octobre à la mi-décembre : 13 – 20 – 27 octobre, 3 – 17 – 24 novembre ainsi que les 8 et 15 décembre.

 

La programmation d’automne 2016

La couleur de Mont-Tremblant, le télé journal local commandité par Rona Forget

La couleur de Mont-Tremblant, animé par Lucie Plourde, poursuit son mandat auprès des divers organismes et institutions de la région dans un format hebdomadaire d’une heure.

On n’est pas né d’hier, une nouveauté commanditée par l’Hôtel Mont-Tremblant et son Resto-Pub «Au Coin»,

Une série animée par Suzanne Gagnon et Julie Gagnon, qui a pour objectif de faire revivre des pans d’histoire de Mont-Tremblant grâce à des invités qui en ont long à dire… Des propos soutenus de photos d’archives !

 Le p’tit trait du nord, une nouveauté commanditée par 1001 visages

Une émission culturelle conçue et animée par Robert Lafontaine et réalisée en collaboration avec le légendaire Randonneur masqué. Des capsules thématiques, des rencontres avec des artistes fascinants, une incursion dans leurs refuges naturels et leurs ateliers, et des comptes-rendus d’événements pour découvrir l’offre culturelle de Mont-Tremblant à Val-David.

Retour sur le petit écran, un tout nouveau concept présenté grâce à l’octroi d’une subvention dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec et commandité par Rouge Marketing

Un vieux téléviseur diffuse des archives de la TVCL. Bloopers, fiction et documents sur des événements marquants de notre communauté se côtoient pour rappeler à notre mémoire les débuts de la télé communautaire et notre histoire récente au tournant du millénaire.

 Le terroir d’Eva, une nouvelle série soutenue par des producteurs locaux

Elle se nomme Eva Kolaczynska, elle est gourmande, curieuse, passionnée de cuisine et tient le blogue culinaire Evakuisine. Cet automne, elle sillonne les routes des Hautes-Laurentides pour rencontrer les producteurs dans leur milieu, rendre compte de la passion qui les anime et nous faire connaître les produits exceptionnels qu’ils ont à nous offrir.

 Our Community Connections, un nouveau rendez-vous bimensuel proposé par la communauté anglophone

Une nouvelle série d’émissions thématiques conçue par Nadine Cuccaro et Elaine St-Pierre qui permettra à la communauté anglophone des Laurentides de mieux connaître les services et les activités de la région.

 Mont-Tremblant tes jours sont contés, issu d’une collaboration avec le service de la culture et des loisirs de la Ville de Mont-Tremblant

Série spéciale de cinq émissions qui présente le résultat du concours Mont-Tremblant tes jours sont contés !  Captation des contes présentés à l’Église du village de Mont-Tremblant lors de l’événement livrés par les finalistes du concours et table ronde autour du projet avec les concepteurs et participants, question de donner un deuxième souffle à l’événement et de permettre à un plus grand nombre d’en profiter…

 Il était une fois, une émission présentée grâce à la collaboration de la librairie Carpe Diem et de l’école La ribambelle, Campus primaire Mont-Tremblant

Suzanne Vaillancourt poursuit son implication auprès des enfants et les émerveille avec ses contes.

 Spécial entrevue

Lucie Plourde ouvre la saison d’automne avec deux entrevues de femmes engagées. Mesdames Marguerite Blais et France Forget viendront tour à tour nous partager un peu de leur vécu. À ne pas manquer !

La revue de la semaine

Un survol des meilleurs moments des émissions de la semaine en 30 minutes.

Cause toujours,

Une émission qui offre une belle vitrine aux organismes communautaires pour faire connaître leur mission et leurs services. Cette émission permet à ceux et celles qui le désirent d’avoir une première expérience d’animation.

La grille horaire de diffusion sur CogecoTV est disponible sur http://www.tvcl.ca/site/grille-horaire/

La Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière reçoit le soutien du Ministère de la Culture et des Communications (MCC), de CogecoTV ainsi que de la Ville de Mont-Tremblant.

La TVCL remercie chaleureusement ses commanditaires pour cette saison qui s’annonce emballante!

Rejoignez-les!

-30-

Source :

Francine Martin, directrice générale

Télécommunautaire Laurentides-Lanaudière,  diffusant sous l’acronyme TVCL

(819) 429-6655

info@tvcl.ca