LISTE DES EXPOSANTS 2016

LISTE DES ARTISTES ET EXPOSANTS
FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE 2016
(Liste non définitive)

Val-David

 

Auto-caricature de André-Philippe Côté.
Auto-caricature
de André-Philippe Côté.
INVITÉ D’HONNEUR
ANDRÉ-PHILIPPE CÔTÉ 
Caricaturiste éditorial et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant présent sur place

André-Philippe Côté est un artiste polyvalent de renom, que l’on associe au quotidien Le Soleil de Québec pour lequel il tient la vedette comme caricaturiste-éditorialiste depuis plus de vingt ans.
Né à Québec en 1955, il a un parcours professionnel artistique impressionnant l’amenant à toucher autant aux arts illustratifs qu’aux arts littéraires. Dès son plus jeune âge, il développe une passion pour la peinture si bien qu’il souhaite en faire son métier. À l’adolescence, sa découverte de l’art moderne le marque au plus haut point et décide de s’investir corps et âme dans des études en arts plastiques au niveau collégial. Ses choix l’amènent progressivement à découvrir qu’il a un talent réel pour le dessin, ce qui le pousse vers l’univers de la bande dessinée. Membre fondateur de la Société des Créateur(trice)s et Ami(e)s de la Bande Dessinée (S.c.a.B.D.) en 1985, André-Philippe Côté s’est impliqué dans le domaine de la BD en devenant son président et son porte-parole. Durant ces années, Côté a créé l’un de ses personnages les plus connus, soit Baptiste le clochard. Par la suite, un psychanalyste nommé le Dr Smog est devenu l’une des vedettes du dessinateur. Depuis 1997, le journal Le Soleil de Québec l’engage comme caricaturiste principal.

Information additionnelle :
INVITÉ D’HONNEUR 1001 VISAGES 2016 FR ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR.

 

Serge Chapleau
Auto-caricature
de Serge Chapleau.
SERGE CHAPLEAU
Caricaturiste éditorial
Artiste exposant non présent 

Caricaturiste attitré du quotidien montréalais La Presse depuis 1996 et créateur de la série télévisée ICI Laflaque, Serge Chapleau, bien connu au Québec et au Canada, participe pour la première fois au Festival 1001 Visages de la caricature.

Chapleau est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Montréal. Il a travaillé entre autres pour Perspectives, Montréal-Matin, Week-End, Actualité, Nous, Matin, 7 jours et Le Devoir. Il a dessiné la toute première couverture du magazine Croc en 1979. Il a été huit fois finaliste au Concours canadien de journalisme de l’Association canadienne des journaux, ayant remporté la première place à cinq occasions. Un recueil annuel de ses caricatures éditoriales est publié chaque année depuis 1992.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR.

 

demers
Yves Demers
en pleine action !
YVES DEMERS
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Montréalais d’origine, Yves Demers s’est très vite démarqué par une dextérité manuelle hors du commun. Une fois devenu artiste, il eut tôt fait de s’avérer un expert dans les différentes branches du domaine de la créativité : dessin, sculpture, illustration publicitaire, bd, conception de décors, idéation et infographie. Après avoir passé une dizaine d’années à faire des caricatures corporatives et éditoriales, il rejoint le Studio Artefact où il participe comme concepteur et réalisateur de décors de Noël pour des centres commerciaux situés à travers le monde. La caricature refait toujours surface dans sa vie, justifiée entre autre par son plaisir de travailler avec le public : « Dessiner un visage, c’est comme raconter une histoire et tous les visages du monde sont pour moi des plaisirs à raconter. » Yves a été Invité d’honneur de l’édition 2007 de 1001 Visages.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR ;
CARICATURE YVES DEMERS (site de l’artiste) FR.

 

wes caricature 1pw
Auto-caricature
de Wes Tyrell.
WES TYRELL
Caricaturiste
Président de l’Association canadienne des caricaturistes éditoriaux
Artiste exposant présent sur place

Wes Tyrell est un caricaturiste et illustrateur basé à Toronto. Il a réalisé de nombreuses caricatures éditoriales publiées en ligne sur le portail de Yahoo! jusqu’à ce que cette entreprise ferme son volet canadien. Wes a un style unique, original et coloré. Sa feuille de route est longue et impressionnante. Depuis quelques années, il est également le président de l’Association canadienne des caricaturistes éditoriaux. Wes sera présent pour la 11ème édition de 1001 Visages de la caricature.

Information additionnelle :
WES TYRELL ARTWORK (site de l’artiste) EN.

 

autoCaricatureaislin
Auto-caricature
de Aislin.
AISLIN (Terry Mosher)
Caricaturiste éditorial

Artiste exposant présent sur place le dimanche

Terry Mosher, plus connu sous son nom de plume Aislin, est un monument du domaine de la caricature au Canada. Il caricature les politiciens québécois et canadiens depuis un si grand nombre d’année dans le quotidien The Montreal Gazette, qu’il est un incontournable de la scène culturelle au Québec. Terry a fait sa formation à l’école des Beaux-Arts. Il est l’auteur de plus de 40 livres dans son domaine et il a toujours été actif pour la promotion de la caricature, tant à l’échelle nationale qu’internationale.En 2015, Aislin a reçu, en même temps que Serge Chapleau, le Prix Hyman Solomon, en guise de reconnaissance pour son excellent travail de journaliste politique. Au fil des ans, il s’est également mérité quantité d’autres Prix dont : Concours canadien de journalisme, plusieurs Prix au Salon de la caricature, intronisation au Canadian News Hall of Fame ainsi que plusieurs autres honneurs.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
AISLIN CANADIAN CARTOONIST (site de l’artiste) EN.

 

CARICATURE DE MÉTYVIÉmodifie_pw
Métyvié par Dea et Demers.
MÉTYVIÉ (Serge Métivier)
Caricaturiste en direct et caricaturiste éditorial

Artiste exposant présent sur place

Artiste exposantMétyvié est un vieux routier du monde de la caricature au Québec. Il connaît tous les aspects du métier de caricaturiste. Ayant été la vedette de l’émission télévisée Fais-moi un dessin, son professionnalisme et son naturel sur une scène ne sont plus à démontrer. Depuis 2007, il participe à toutes les éditions de 1001 Visages dont celle de 2010 où il a été Invité d’honneur.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
MÉTYVIÉ LE CARICATURISTE (site de l’artiste) FR.

 

ferggadzalacaricature
Caricature de Ferg
par un artiste inconnu.
FERG GADZALA
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Ayant grandi à Toronto, Ferg se fait remarquer très jeune dans le domaine du dessin. Il vient à l’école des Beaux-Arts de Québec pour parfaire son éducation artistique. Comme caricaturiste éditorial, il collabore auWestmount Examiner durant plus de vingt ans. Premier Prix du meilleur dessin humoristique en 2000 et 2001 de l’Association des journaux régionaux du Québec. En 2011, il termine second au Concours « Best caricature, party style » organisé par l’ISCA (International Society of Caricature Artists) aux États-Unis. Ferg a été Invité d’honneur de l’édition 2012 de 1001 Visages.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR ;
CARICATURES FERG (site de l’artiste) FR-EN.

 

Caricature Sue Dewar
Auto-caricature de Sue Dewar.
SUE DEWAR
Caricaturiste éditorial
Artiste exposante présente sur place

Susan Dewar est l’une des rares, sinon la seule, femme à occuper un poste à temps plein de caricaturiste éditorial au Canada. Susan est née à Montréal puis est partie étudier à Toronto où elle a obtenu un certificat en enseignement. Elle a fait équipe avec Wiley Miller pour une BD quotidienne de trois cases  « Us & Them »  chez Universal Press Syndicate, un strip qui a connu un grand succès.

Information additionnelle :
TORONTO SUN – SUE DEWAR (site de l’artiste) EN.

 

davidchavez
Caricature de Chavez
par Patrick Déa.
DAVID CHAVEZ
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Né au Pérou, le don pour le dessin chez David s’est manifesté dès l’âge de trois ans. Revenant d’une visite au zoo, le jeune homme s’est mis à crayonner un éléphant : le tout premier d’une longue suite de dessins qui devaient décider de son avenir professionnel ! Il a comme bagage des études en dessin artistique d’une école en Californie ainsi qu’un diplôme en Design publicitaire. Mais c’est avant tout un autodidacte qui perfectionne sa technique en puisant son inspiration dans des bouquins et en travaillant à partir de photos. Passionné par la caricature et l’illustration, David Chavez a participé à 1001 Visages depuis sa formation en 2006.

 

Caricature Tim Leatherbarrow
Auto-caricature
de Tim Leatherbarrow.
TIM LEATHERBARROW
Caricaturiste
Artiste exposant présent sur place

Tim Leatherbarrow habite la cité de Liverpool, élevé dans les bandes dessinées avec les dessinateurs de Mad magazine, les dessins animés et les programmes télé de Gerry Anderson ainsi que tous les films de science-fiction et d’espionnage des années 1960. Sa femme, sa fille Amily et tous ses amis pensent qu’il est complètement fou. Selon ce qui a été décrit, il a un style de dessin « animé ». Il a travaillé à la fois comme un dessinateur éditorial, de gag et de « comic strip » pour des journaux variés de Liverpool jusqu’en Inde. Il a produit des cartes de voeux, il a aussi été caricaturiste en direct, dessinant et donnant des conférences sur le métier. Tim a aussi organisé une couple de festivals de la caricature en Angleterre à Birkenhead, Chester et Liverpool. Membre de la Federation of Cartoonists’ Organisations (FECO), de The Professsional Cartoonists Organisation (PCO) et du Cartoonists Club of Great Britain (CCGB).

Information additionnelle :
TIM LEATHERBARROW – MAD, BAD’N’INKY (blogue de l’artiste) EN.

 

 

autoCaricature_McKay_240
Auto-caricature
de Graeme McKay.
GRAEME MACKAY
Caricaturiste éditorial
Artiste exposant présent sur place

Graeme MacKay  a gradué de l’Université d’Ottawa en histoire et sciences politiques. À titre d’étudiant, il soumettait ses dessins à la publication The Fulcrum, avant d’en devenir le directeur graphique. Suite à un voyage de deux ans en Afrique du Nord et en Europe, il revient au Canada en 1994 et propose ses caricatures à de nombreux journaux. C’est en 1997 que le Hamilton Spectator l’engage à temps plein comme caricaturiste éditorialiste. Graeme a également été président de l’ACC (Association des caricaturistes canadiens) entre 2008 et 2010. Il a été l’hôte du congrès de l’ACC à Hamilton en septembre 2010.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA EN ;
MACKAY CARTOONS (site de l’artiste) EN

 

pageau3
Auto-caricature
de Marc Pageau.
MARC PAGEAU
Caricaturiste en direct, illustrateur et auteur de bandes dessinées
Artiste exposant présent sur place

Diplômé de l’Université Laval en Arts visuels, Marc travaille comme pigiste depuis 25 ans déjà. Caricaturiste régulier pour le magazine satirique Safarir en 2002, il participe à de nombreux événements corporatifs, festivals et ateliers pour les jeunes dans le domaine du dessin d’humour. Il se mérite un Prix d’excellence en 2013 au XIIIe Concours international de dessin éditorial organisé par le Comité canadien pour la liberté de la presse mondiale.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR ;
BIOGRAPHIE WIKIPÉDIA FR ;
AS-PILOTE DU CARTON (blogue de l’artiste) FR ;
@LEMARCPAGEAU (twitter de l’artiste) FR.

 

caricaturelafontaine250f
Robert Lafontaine croqué
par Shinichi Miyachi.
ROBERT LAFONTAINE
Caricaturiste en direct
Artiste exposant présent sur place

Robert Lafontaine a débuté sa carrière professionnelle à titre de caricaturiste à la pige pour la Tribune de Sherbrooke et The Record, qui sont les deux journaux principaux en Estrie. Il a ensuite travaillé au sein d’agences artistiques à titre de caricaturiste-animateur. Il a contribué, à titre d’illustrateur humoristique, à de nombreuses revues et périodiques et, durant deux ans, a été un collaborateur au niveau de la rédaction de Magazin’Art. Parallèlement à cela, il a touché à des domaines connexes tels que la sculpture et la peinture. Il a récemment illustré pour la maison Sogides le livre d’Alain Stanké, un ex-éditeur très connu dans le milieu littéraire.

Information additionnelle :
BIOGRAPHIE 1001 VISAGES FR ;
CARICATURISTE ROBERT LAFONTAINE (site de l’artiste) FR ;
CARICATURISTE LAFONTAINE (blogue de l’artiste) FR ;
@LAFONTAINECARIC (twitter de l’artiste) FR.

 

Alma_Caric_p
Auto-caricature
de Alma Roussy

 

ALMA ROUSSY
Caricaturiste en direct
Artiste exposante présente sur place

« À titre de caricaturiste depuis 1983, j’ai réalisé tout ce qui peut être fait dans l’animation soit, les partys privés, les soirées galas, les fêtes de Noël, les barmitzvahs, les mariages, les conventions et événements corporatifs, etc. J’ai dessiné sur des bateaux, lors de croisières, dans des trains, des autobus, sur des lieux publics, dans des stations d’essence, dans des voiturettes de golf et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer. Par la même occasion, j’ai fait la promotion des produits où j’ai immortalisé des moments inoubliables. La caricature en direct restera toujours une animation de toute première qualité quelque soit l’occasion. »

Information additionnelle :
ALMA ROUSSY – CARICATURE ILLUSTRATION (site de l’artiste) EN.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Madame Croquis croquée
par Ferg Gadzala.
MADAME CROQUIS (Ludmila Fishman)
Artiste en direct
Artiste exposante présente sur place

Diplômée de l’Université des Arts Visuels de Muchina à St-Petersbourg, Ludmila travaille plusieurs médiums tels le pastel, l’acrylique et le dessin au crayon. Elle a exposé aux États-Unis, en France, en Espagne, en Belgique, au Portugal, en Russie et au Canada. Ludmila a reçu plusieurs Prix d’excellence du Cercle des Artistes Peintres et Sculpteurs du Québec (CAPSQ).

mikecote
Mike croquant une modèle.
MIKE CÔTÉ
Artiste présent sur place

Diplômé de l’Université Concordia en Arts, Mike a toujours été principalement attiré par le monde de la bande dessinée. Il a réalisé de courts films d’animation et se consacre maintenant au graphisme, à l’illustration et au travail autonome.

 

 

LE FESTIVAL 1001 VISAGES DE LA CARICATURE EST PRÉSENTÉ PAR :

logoPCH _logo_Caisse Ste-Agathe LogoMRC1001visages logovaldavid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *